Kampala abrite actuellement une rencontre entre une délégation de l’Alliance fleuve Congo (AFC), rébellion dirigée par Corneille Nangaa, et une délégation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Cette rencontre est facilitée par le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, pour le compte du processus de paix de Luanda, et Uhuru Kenyatta, ancien Président kenyan et facilitateur pour le compte de l’EAC dans la crise de l’Est.
Elle connaît la participation, pour le compte de l’AFC, de René Abandi, Lawrence Kanyuka, Yannick Kisola et le Colonel Imani Nzenze ; et, pour le PDDRC-S, son Coordonnateur Jean Bosco Bahala qui est assisté par son conseiller Joseph Mutuale Malangu et son assistant Anselme Okankwa Bukasa. Cette délégation de Kinshasa est détentrice d’un ordre de mission délivré par le Vice -premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Ces pourparlers se tiennent en pleine période de trêve humanitaire prolongée voici quatre jours. La trêve a été instaurée sur une initiative du Gouvernement américain qui « travaille en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les initiatives diplomatiques régionales dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités ».
JEK