16 personnes, dont 12 civils et 4 militaires, ont été tuées lors d’une attaque des miliciens Codeco pro-lendu (Coopérative pour le Développement du Congo) mardi 16 août 2022Des miliciens CODECO au village Sumbu dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu, province de l’Ituri. Les assaillants ont pris ce village d’assaut et se sont plus intéressés aux carrés miniers qui s’y trouvent, semant la mort sur leur passage.
À en croire le président de cette structure citoyenne, c’est vers 5h du matin que ces hors-la-loi ont attaqué ce village où se trouve un carré minier.
Les miliciens de la Codeco sont repartis avec d’importants colis d’or tout en embarquant d’autres villageois dont le nombre n’est pas encore connu.
Le commandement militaire de l’Ituri parle d’une attaque de survie et qui vise le contrôle des zones minières afin de pouvoir se ravitailler facilement. En semant ainsi la terreur, les miliciens escomptent la fuite de la population vers d’autres villages pour pouvoir s’installer dans les carrés miniers.
Pour le moment, l’armée affirme avoir maîtrisé la situation. Elle poursuit, cependant, la fouille de la zone après avoir neutralisé quelques miliciens.
Cette attaque de la Codeco n’est pas la première de ces derniers temps. Jeudi 11 août dernier, ces miliciens avaient attaqué un site minier dans le secteur des Banyali-Kilo où des chinois exploitent l’or.
La Codeco est l’un des groupes armés de l’Ituri qui ont volontairement signé l’acte d’engagement pour déposer les armes et réintégrer la société. Plusieurs miliciens, de la Codeco et d’autres milices, qui avaient déposé les armes et s’étaient regroupés dans ces centres, ont dû regagner la brousse suite au retard dans le début des activités du programme PDDRCS.
JDW