Notre excellent confrère Belhar Mbuyi s’invite dans le débat autour de la légalité ou pas des coupures de 20.000 et 10.000 FC signées par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Kabedi Malangu Mbuyi. Soutenant la vacuité de cette polémique – pas de quoi fouetter un chat, dit-il -, le confrère retrace l’histoire de certains billets de banque, en RDC comme en Europe et aux USA, qui ont porté et portent les signatures des responsables successifs des instituts d’émission sans que cela ne pose problème. Il donne l’exemple du billet de 10.000 FC signé par Masangu et Mutombo avant Kabedi ; du billet de 5 euros et 10$ également signés par deux gouverneurs successifs.
Ces indications viennent donc s’ajouter aux preuves de l’inutilité du débat autour des billets signés par le nouveau Gouverneur. Ils démontrent aussi que les agents économiques sont victimes d’une machination.
Ci-dessous la démonstration de notre confrère Belhar Mbuyi.
Les billets de banque connaissent généralement plusieurs séries d’émission qui contiennent, chacune, la signature du responsable de l’institut d’émission en fonction au moment précis de leur lancement. Cela a toujours été ainsi ici comme ailleurs, et il n’y a rien de nouveau. Voyons le billet de 5 euros : la série 2002 est signée par le gouverneur Wim Duisemberg (Pays Bas) et la série 2013 par le gouverneur Mario Draghi (Italie). De même, le billet de 10 dollars américains comporte deux signatures différentes pour ses séries 2003 et 2017.
Pour revenir à notre billet de 10.000 FC, il a été signé en premier par le Gouverneur Jean Claude Masangu Mulongo (série 2006). Le Gouverneur Mutombo Mwana Nyembo signera le même billet pour la première fois dans la série 2013. Pourquoi il n’y avait pas eu tout ce remue-ménage à l’époque ? Cela étant, au regard de l’état de conscience global des Congolais qui n’est pas des plus élevés, la BCC devra communiquer dorénavant a priori en tenant compte de la manipulation éventuelle des esprits.