Sébastien Desabre a enfin choisi de s’engager avec les Léopards A de la République démocratique du Congo. Le technicien français de 46 ans a résilié kle contrat qui le liait pour 12 mois encore à Niort, club français de deuxième division.
Samedi passé, il s’est observé une passe d’armes entre la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et le Chamois Niortais Football Club qui employait Desabre. Alors que la Fécofa venait d’annoncer avoir conclu avec cet entraîneur, le club français a violemment réagi pour annonçait que Desabre était son entraîneur sous contrat avant de menacer la Fécofa de poursuites judiciaires.
Lire à ce sujet notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/08/06/leopards-foot-la-fecofa-designe-un-selectionneur-occupe/
Pour le moment, la Fécofa n’a donné aucune indication sur les objectifs assignés au nouveau sélectionneur des Léopards A. Il est simplement indiqué que le contrat devrait être conclu pour cinq ans et que l’idéal premier est la qualification pour la coupe du monde 2026. Pour le moment, il n’y a presque plus rien à faire pour les objectifs à court terme pour les Léopards qui ont zéro point sur 6.
Agé de 46 ans, Sébastien Desabre connaît bien le football africain pour y avoir évolué presque toute sa carrière. A part un premier club français de sa carrière, un autre de Dubaï puis sont actuel club français, Il a, en effet, entrainé successivement l’ASEC Mimosas, le CS Garoua, l’ES Tunis, le CRD Libolo, la JS Saoura, Wydad Athletic Club, Ismaily SC, la sélection de l’Ouganda, Pyramids FC et Wydad Athletic Club.