Un léger frémissement sur le marché de change a été observé au cours de cette semaine finissante à la suite d’une rumeur faisant état de la circulation de billets de francs congolais suspects. En fait de billets suspects, les mauvaises langues faisaient allusion à de nouvelles coupures de 20.000 et 10.000 FC portant la signature de la nouvelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Kabedi Malangu.
La BCC a vite fait de couper court à cette rumeur en rassurant qu’il s’agit bien de coupures régulières. Dans un communiqué daté du 5 août 2022, en effet, la BCC a fait savoir que ces billets de banque, « émis le 4 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement ».
Le communiqué précise que « le changement de signature (…) est lié à la nomination de Mme le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’Institut d’Emission, conformément à l’ordonnance n° 21/041 du 12 juillet 2021 modifiant et complétant l’ordonnance n° 21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un Gouverneur et des Vice-Gouverneurs de la Banque Centrale du Congo ».
L’Institut d’Emission prévient, par ailleurs, que « ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle (Ndlr : des billets de banque) en circulation ». Il faut rappelé également que la Banque Centrale du Congo avait adressé, en date du 23 juillet 2021, une lettre collective à son siège, aux directions provinciales et à ses agences les noms et le spécimen de la signature de la nouvelle Gouverneure de la Banque centrale.
Plus de doute donc sur la régularité de la démarche qui a respecté le manuel des procédures des correspondances de la Banque.
JEK