Depuis quelques jours, des rumeurs courent les réseaux sociaux appelant à la défenestration du Gouvernement des ministres issus de l’Udps au motif qu’ils y auraient été envoyés par Jean-Marc Kabund, ancien Premier vice-Président de ce parti. Ces rumeurs, qui citent principalement les Ministres… des mines et Tony Mwaba de l’EPST, sont parties des déclarations du Secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya qui, dans sa réplique à Kabund, a fit savoir que celui-ci était le seul à désigner les candidats du parti pour le Gouvernement.
Réagissant à ces rumeurs, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a porté un démenti tout en rejetant les allégations selon lesquelles il serait un pion de Jean-Marc Kabund pour saper l’action du Chef de l’État. Intervenant sur Top Congo FM, a fait savoir que sa désignation comme candidat du parti pour le Gouvernement des warriors n’était pas le fait de Kabund seul, mais d’une longue démarche qui était coordonnée par le Président a.i et du Secrétaire général du parti. « Il est donc faux d’affirmer que c’est Kabund seul qui m’a désigné », a-t-il déclaré. Il a souligné que s’il est devenu Ministre, c’est par la seule volonté du Président de la République qui a signé l’ordonnance nommant les membres du Gouvernement Sama Lukonde.
« Même si moi et les autres cadres avions été désignés pour faire partie du Gouvernement, ce n’était que des propositions et c’est le Chef de l’Etat qui a fait son choix final, puisque beaucoup d’autres candidatures sont tombées », a-t-il dit avant de relever qu’au sein de l’Udps, il n’est un personnage ex nihilo, mais un cadre bien connu pour ses qualités, ses valeurs et ses actions.
»Je ne doute pas un seul instant d’avoir été mandaté par mon parti UDPS comme plusieurs d’entre mes collègues, cependant ma nomination en tant que ministre dépend du Chef de l’État Félix Tshisekedi à qui je dois ma loyauté. Je ne sers pas deux maîtres, et je ne sers pas le Chef de l’État seulement par mes paroles, mais je le sers aussi par mes actes et mon engagement à faire appliquer ses réformes dans le sous-secteur de l’enseignement », a-t-il conclu.
JEK