La population du quartier Lutendele dans la commune de Ngaliema s’est réveillée mardi matin dans l’effroi après la découverte d’un corps humain inanimé, suspendu à une corde attachée à un arbre. Les occupants de la parcelle et les voisins n’avaient aucune identité de la personne et ne savaient rien de ce qui s’est passé.
Alertée, la Croix rouge est descendue sur le lieu pour détacher l’infortuné. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait du Docteur Clément Kambayi, médecin à l’hôpital de Kabinda dans la commune de Lingwala. Sa famille, qui habite sur l’avenue Ngola à Binza Ozone, s’est rendue sur le lieu pour confirmer son identité.
Règlement de comptes, assassinat crapuleux ou crime courant comme il en court dans la ville de Kinshasa ? Personne n’est encore en mesure de dire la cause de cette mort atroce. On sait seulement que le Docteur Clément Kambayi avait disparu depuis vendredi dernier et que sa famille avait lancé un avis de recherche dans les réseaux sociaux. « La famille Kambayi informe les amis et connaissance que leur fils, père, oncle, neveu et frère, Dr Kambayi Clément est porté disparu depuis vendredi 21 juillet à partir de 10 heures. Quiconque pourrait avoir une information à ce sujet, prière contacter la famille aux numéros… », peut-on lire sur cet avis posté sur Facebook. Certains membres de la famille avancent que le médecin avait été victime d’un enlèvement par des inconnus.
Le Docteur Clément était connu comme une personne pondérée, sociable et serviable ; bref, une personne sans problème. Une grosse perte pour sa famille inconsolable et tous ceux qui l’ont connu.
La police a déjà ouvert une enquête pour savoir le fin mot de cette affaire, surtout que l’infortuné a été retrouvé loin de sa famille et de son lieu d’habitation. La première piste explorée est celle d’un assassinat. Il s’agirait alors d’en découvrir les auteurs et leur mobile.
JDW