Le barrage hydroélectrique de Busanga désormais opérationnel

Le barrage hydroélectrique de Busanga (110 Km de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba) peut désormais entrer en service. La nouvelle est annoncée dans un communiqué par la Sino-Congolaise des Mines (Sicomines S.A.), une joint-venture composée de la Gécamines et le Groupement des Entreprises Chinoises (GEC) qui en est l’initiateur et financier.

Ce barrage de Busanga va produire à terme 240 Mw dont 170 Mw sont réservés à l’exploitation minière et 70 au réseau national électrique sous gestion de la Société Nationale d’Électricité (Snel). Ces 70 Mw représentent une part plus importante la capacité projetée du barrage de Katende destiné à desservir les provinces du Kasaï Central et du Kasaï  Oriental. Ils sont également supérieurs à celle de Kakobola(10,4 Mw) pour les provinces du Kwilu et du Kwango.

La Sicomines indique, par ailleurs, que le barrage de Busanga est désormais la plus importante du grand Katanga qui a attendu plus de 60 ans pour se doter d’une unité aussi puissante. Un actif majeur au crédit de la coopération Sino-congolaise, commente encore cette entreprise minière.

Busanga a pour ambition de booster les initiatives locales pour l’emploi. Le projet promeut, en effet, une gestion de l’emploi localisé et cible plus de 3.000 emplois. L’objectif est également de former des compétences opérationnelles et d’augmenter, à travers ces emplois et ces compétences, le niveau des revenus avec comme impact l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour la Sicomines, l’amélioration de l’environnement local constitue une nécessité pour la population avec, notamment, la construction d’un nouveau village doté d’infrastructures publiques (Hôpitaux, écoles, routes, eau potable, etc.). « Que ce soit pour la conception, la construction, la fabrication d’équipements, l’installation que pour la réception de toute la chaîne, le projet qui a pleinement exploité les avantages techniques et les expériences de la construction d’infrastructures en Chine, peut effectivement promouvoir la construction de l’infrastructure au Congo et favoriser le développement coordonné de l’économie régionale », peut-on lire dans le communiqué sous examen.

La mise en service du barrage de Busanga, qui doit être inauguré dans les tout prochains jours, est le résultat d’une détermination assumée par la Sicomines et qui lui a permis de se soumettre à toutes les conditions des pouvoirs publics et de franchir toutes les étapes une après une autre, de 2015 à 2021. Des performances qui ont valu au projet le « Prix Luban » qui est une « plus haute » distinction du secteur de construction en Chine et qui figure parmi les prix de renommée internationale.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *