Santé : Les médecins de Kinshasa en grève de trois jours dès ce mercredi

Les médecins de la ville de Kinshasa réunis au sein du Syndicat national des médecins du Congo (Synamed) vont observer une grève de trois jours à partir du mercredi 6 juillet 2022 pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Le Secrétaire exécutif provincial du Synamed/Kinshasa, Dr Patrick Boloko, indique, dans un communiqué que pendant cette période, un service minimum sera organisé à l’issue duquel une évaluation sera faite en fonction de la disponibilité du Gouvernement à répondre aux revendications des médecins.

Pour ces trois jours de grève donc, les malades hospitalités seront libérés précocement, les malades post-opératoires seront traités de manière accélérés, tandis que les consultations externes seront suspendues au profit de la prise en charge des urgences externes uniquement.

Les médecins de Kinshasa exigent du gouvernement la mise sous statut et la mécanisation d’au moins 10.000 médecins qui sont traités actuellement comme des « journaliers de la République » puisque non reconnus par la Fonction publique. Ils réclament également l’alignement de plus ou moins 6.000 autres médecins dont 1.700 étaient déjà dans le fichier de Bibwa avant de se voir ramenés au statut des non payés (NP) et se voir suspendre le paiement de leurs salaires.

Lors des dernières négociations, fin juin dernier à Bibwa, entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de santé, les deux parties avaient convenu de l’alignement de 1.741 médecins et 3.000 infirmiers à la prime de risques d’ici le quatrième trimestre 2022. 100 pharmaciens, 20 chirurgiens, 18 médecins physiques, 1000 administratifs et  800 autres pro-santé seront aussi alignés à la même échéance.

Les deux parties avaient également convenu, sur le plan administratif, du renouvellement, par le gouvernement, de son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé. Sur le plan financier, les parties avaient convenu de la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *