Sama Lukonde honore le basketteur Jonathan Kuminga

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, lundi 27 juin 2022 à la primature, le basketteur congolais Jonathan Kuminga, qui est venu lui faire part de ses exploits dans cette discipline sportive. En effet, Jonathan Kuminga est champion de la NBA avec son équipe de Golden State warriors de San Francisco aux États-Unis d’Amérique. De passage à Kinshasa, sa ville natale qu’il a quittée dans son enfance, le champion a pensé faire part de ses exploits au Premier Ministre qui, alors ministre de la Jeunesse et Sports, avait parrainé et soutenu PGB, l’académie de basketball qui avait formé l’athlète.

« Je suis Jonathan Kuminga. J’évolue à l’étranger. J’étais un Rocky cette année. Je suis un enfant d’ici. J’ai grandi ici. Je suis parti aux États-Unis en tant qu’un enfant. J’ai commencé à jouer dans la NBA », raconte l’hôte de Sama Lukonde qui poursuit : « Dans notre histoire, il n’y a jamais eu un Rocky qui a gagné la finale. Je suis le premier. Je voulais venir ici me présenter au Premier Ministre pour qu’il sache qui je suis. Je suis vraiment fier de rentrer dans notre ville ».

L’honorable Olivier Endundo, mécène congolais qui a accompagné la star auprès du Premier Ministre a déclaré que le chef du Gouvernement a accueilli le basketteur avec joie. « Le Premier Ministre, en tant que sportif lui-même et fan des sports, a accueilli le champion avec beaucoup de gentillesse et des mots d’encouragement. C’est une histoire qu’il connait pour avoir parrainé à l’époque et soutenu PGB, l’académie de basketball qui a formé le champion Jonathan. Nous avons une académie de basketball ici à Kinshasa, qui s’appelle Focus et qui réhabilite des terrains insalubres. Le Premier Ministre nous a reçus et a écouté nos doléances et nos idées », a-t-il conclu.

Sur les traces de Mutombo Dikembe et Bismarck Biyombo, Jonathan Kuminga est en train d’inscrire la RDC parmi les nations qui peuvent bien faire du chemin dans cette discipline sportive.

Avec Celcom/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *