Sports/Jeux africains : Le ministère des finances exige de payer les frais de mission à la délégation congolaise seulement à Kinshasa !

À peine publié, notre article sur les déboires des athlètes congolais aux 13emes Jeux Africains qui viennent de se tenir à Accra suscite déjà des réactions. Des sources locales, qui sont en contact avec la délégation à Accra, rapportent le désarroi de ces compatriotes bloqués au Ghana sans aucun moyen de subsistance.

Lire notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/03/12/sports-jeux-africains-abandonnes-les-athletes-congolais-decident-de-ne-pas-quitter-accra-sans-leurs-frais-de-mission/

Selon ces sources, le Ministère des finances exige de payer les frais de mission à Kinshasa et sur le compte bancaire de chacun, ce qui nécessite la présence des athlètes et du reste de la délégation sur place. Impensable pour ces infortunés qui crient au monde à l’envers.
Comment faire de telles exigences alors que les frais de mission sont censés être libérés au départ en mission et non au retour ? s’étonne-t-on au pays et à Accra ? Une situation qui révolte les compatriotes dont certains errent dans les rues de la capitale ghanéenne avec leurs bagages sans savoir où aller depuis qu’ils ont été expulsés du village olympique.
Ces infortunés invoquent la force majeure et en appellent au bon sens pour que leur situation soit décantée. Il y va de l’honneur du drapeau congolais dont les couleurs sont en errance actuellement dans les rues d’Accra.

On rappelle cependant que le dossier de ces Jeux africains, qui devaient se tenir l’année passée, était connus de tous au moins trois mois plutôt. Il est donc supposé que le Gouvernement, dont le ministère des finances, avait tout le temps pour disponiniliser les moyens avant la mission et non après.

Dans les rangs de la délégation, on exprime une profonde désapprobation contre le Ministre Nicolas Kazadi, auteur du blocage des finances, après son collègue des Sports, François Kabulo, pour ses triparouillages avec la liste de la délégation de cette mission dont son cabinet a illégalement pris le contrôle.

Dossier à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *