Négociations de Bibwa : Voici le compromis entre le Gouvernement et les syndicats du secteur de la santé

1.741 médecins et 3.000 infirmiers vont être alignés à la prime de risques d’ici le quatrième trimestre 2022. C’est ce qui ressort des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical du secteur de la santé sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale, travaux qui se sont clôturés le 25 juin dernier à Bibwa. 100 pharmaciens, 20 chirurgiens, 18 médecins physiques, 1000 administratifs et  800 autres pro-santé seront aussi alignés à la même échéance.

Les deux parties ont convenu, sur le plan administratif, du renouvellement, par le gouvernement, de son engagement à régulariser la situation administrative des agents publics du secteur de la santé. Sur le plan financier, les parties ont convenu de la mécanisation progressive des agents matriculés après leur identification biométrique. L’assainissement du fichier et la mise à la retraite devront également être opérés, ainsi que la signature du barème pour chaque catégorie applicable sur trois ans à partir de 2023 en fonction de l’évolution de la situation économique et financière.

Spécifiquement, les syndicats des médecins ont obtenu l’alignement à la prime de risque de tous les médecins constituant le reste du fichier de Bibwa, soit 1.741 dont 1.674 à aligner et 67 proposés pour le remplacement des doublons au quatrième trimestre de l’année 2022. Un quota additionnel pour les omis et les nouveaux affectés sera également ajouté, notamment un quota spécial de 100 médecins pour les FARDC dont l’effectif s’élève à 211 après certification à l’ordre des médecins.

Pour les infirmiers, les pourparlers de Bibwa ont arrêté l’inscription des crédits relatifs à la catégorie des infirmiers dans l’annexe à la loi des finances à partir de 2023.

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *