Depuis 5 mois, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri accusent une chute drastique des exportations du café et du cacao. Cette chute est de l’ordre de 60%. En 5 mois, en effet, ces deux provinces ont exporté 4.000 tonnes de café et 22.000 tonnes de cacao. Les deux provinces avaient exporté 10.000 tonnes de café et 49.000 autres de cacao entre janvier et mai 2021.
Le président de l’Association des exportateurs dans le Nord-Kivu et l’Ituri explique cette baisse par la chute de a production due à l’insécurité, à la fraude et à la contrebande.
« Avec l’insécurité, nous avons connu plusieurs cas d’incendies des dépôts et des cargaisons. En termes d’estimation, on peut parler de 1.500 tonnes et quelques dépôts étaient incendiés, où il y avait également de l’argent, qui peuvent aller autour de 2.500 tonnes », a fait savoir Serge Kwiratuwe. Ces incendies ont eu lieu surtout dans les territoires de Djugu, d’Irumu, de Mambasa (Ituri) et Beni (Nord-Kivu) et ont été l’œuvre des groupes armés qui écument ces contrées.
Serge Kiratuwe invite, par ailleurs, le gouvernement à améliorer le climat des affaires dans ces régions pour encourager les opérateurs économiques. « A notre gouvernement, nous réitérons notre demande de voir cette question trouver une solution et que nous puissions avoir un climat apaisé », a encore indiqué le Président des exportateurs du café et du cacao.
A.O