Le groupe parlementaire « Ensemble pour la République », de l’opposant Moïse Katumbi, a annoncé ce mercredi son boycott de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen de la proposition de loi sur l’organisation du référendum en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite en début de séance, les députés de cette formation politique ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « forcing » de la majorité parlementaire dans la conduite du processus législatif, estimant que l’ouverture de ce débat intervient dans un contexte politique et sécuritaire jugé inapproprié.
Le groupe de l’opposition a notamment évoqué la persistance de l’état de siège dans certaines provinces de l’Est du pays ainsi que la situation d’insécurité liée à l’occupation de zones par la rébellion de l’AFC/M23, qu’il considère comme des facteurs rendant difficile un débat institutionnel d’une telle portée.
Ce boycott prive la plénière d’une partie de l’opposition représentée à la chambre basse, alors que les députés examinent un texte initié par le député Paul-Gaspard Ngondankoy et déjà déclaré recevable le 30 avril dernier.
Aucune réaction immédiate de la majorité parlementaire n’a été enregistrée à l’ouverture des travaux, tandis que les débats se poursuivent dans un climat de tension politique croissante autour des questions liées au référendum et, plus largement, aux réformes institutionnelles en discussion.
Congo Guardian

