RDC/Pourparlers de Doha : Les préalables croisés du M-23 et du Gouvernement

Les délégations du Gouvernement de Kinshasa et du M-23 devaient entamer, le 9 avril à Doha, Qatar, le dialogue pour la fin du conflit armé. Des sources proches de l’organisation font état d’un certain nombre de préalables posés par les deux parties pour entamer ces pourparlers.

Côté M-23 on parle de « mesures de confiance » parmi lesquels ils exigent du Chef de l’État un engagement public à un dialogue direct avec l’AFC/M23.

Ils réclament aussi l’abrogation de la résolution de l’Assemblée nationale du 8 novembre 2022 rejetant le brassage ou l’intégration des groupes armés dans l’armée régulière, l’annulation des condamnations à mort, ainsi que la cessation des poursuites et l’annulation des mandats d’arrêt contre ses dirigeants et ses cadres.

Autre exigence : la libération des détenus civils et militaires arrêtés ou accusés de connivence avec l’AFC/M23, la cessation et l’instauration des sanctions contre les discours de haine et de discrimination et de déni de nationalité contre certaines communautés.

Pour sa part, Kinshasa exige un cessez-le-feu sans condition et le retrait AFC/M23 de Bukavu, Goma et d’ailleurs.

Toutes les délégations se trouvent déjà à Doha.

C.G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *