Le port en eaux profondes de Banana sera livré pour exploitation dès l’année 2026. C’est le résultat des échanges que la Première Ministre, Judith Suminwa, a eu ce jeudi à Dubaï avec les dirigeants DP World, l’opérateur émirati – troisième plus grand opérateur portuaire mondial – en charge de ce marché. Cette rencontre avait pour but de débloquer la situation du port en eaux profondes de Banana, un projet stratégique pour la République démocratique du Congo.

« Ce qui était important, c’est de montrer que le Président de la République à travers le Gouvernement ont vraiment la volonté de faire aboutir ce projet du port en eaux profondes de Banana », a déclaré la cheffe du Gouvernement congolais au sortir de cet entretien qui a ajouté : « C’était important pour moi de rencontrer les responsables de premier ordre de DP World, pour discuter avec eux de l’évolution des choses et montrer que nous, au niveau de la RDC, aujourd’hui, nous sommes en position de pouvoir pleinement accompagner ce projet ».
Les interlocuteurs de Judith Suminwa « ont promis que si tout va bien, dans l’ordre établi, on pourra avoir les premiers navires dès l’année prochaine, 2026 ». Et cette assurance de la première ministre : « Nous allons travailler ensemble pour s’assurer que cela puisse se faire de manière correcte ».
Evolution des travaux

La firme émiratie DP World, en contrat avec le Gouvernement congolais depuis décembre 2021, entreprend actuellement l’aménagement d’un quai initial de 700 mètres au port de Banana ; un espace capable d’accueillir les plus grands navires en activité. Le port, qui sera doté des technologies les plus récentes, aura une capacité de manutention de 450.000 T équivalant vingt pieds (EVP) par an.
Le Sultan Ahmed Bin Sulayem, Président-directeur général de DP World, s’est dit satisfait de cette visite et de son soutien à l’évolution du projet. «Nous attendions cette visite. C’est vraiment une grande opportunité de s’asseoir avec la Première Ministre et de discuter du progrès du port », a-t-il dit avant d’exprimer sa satisfaction « que la Première Ministre nous ait donné 100% de soutien en s’assurant que ce projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité ».
JDW