RDC/Nouveau permis de conduire : Les 6$ des frais tracés, mais la justification pose problème

Congo Guardian a fait état, dans une publication ce samedi, des inquiétudes au sujet des frais administratifs à payer pour l’intention du nouveau permis de conduire. Votre journal en ligne se faisait l’écho des interrogations soulevées par Me Jean Claude Kate de, activiste des droits de l’homme de son état, qui voulait savoir, notamment, pourquoi les frais administratifs sont à charge du client et non du détenteur du compte bancaire.

Lire l’article y relatif en cliquant sur ce lien : https://congoguardian.com/2025/03/22/rdc-parfum-dune-nouvelle-escroquerie-de-type-ram-sous-couvert-du-nouveau-permis-de-conduire/

Un lecteur attentif a réagi en faisant savoir que même ces frais dits administratifs sont aussi couverts par un reçu de paiement avec la mention « FB » pour « frais administratifs ».

Dans un communiqué de clarification ce même samedi, la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEP) a fait savoir que (1) ces frais bancaires sont indépendants de son administration et (2) relèvent des pratiques habituelles des banques en République Démocratique du Congo. Le communiqué indique aussi que ce genre de prélèvements s’appliquent aussi à d’autres services administratifs, notamment pour l’obtention du passeport congolais.

La CONADEP rappelle aussi la grille des frais du permis selon les catégories, à savoir : Catégorie A : 44,5 USD (dont 5,5 USD de frais bancaires), Catégorie B : 77,5 USD (dont 5,5 USD de frais bancaires), Catégorie C et D : 104,5 USD (dont 5,5 USD de frais bancaires).

Des explications floues et suspectes

Ces explications, pour claires qu’elles puissent être, ne dissipent cependant pas les inquiétudes mais en rajoutent. D’une part, tous ceux qui achètent le passeport ne se souviennent pas de payer séparément plusieurs frais contre des récépissés spécifiques. Chaque jour, les Congolais paient des frais divers sur des comptes de l’Etat, tels que les frais académiques pour les étudiants, les frais judiciaires aujourd’hui centralisés dans un guichet bancaire unique, les frais de péage pour les routiers ou encore le Go-pass aux aéroports, etc.

Aucun de ces paiements ne se fait suivre de paiement séparé des frais administratifs.

D’autre part, personne n’arrive à expliquer pourquoi c’est le client qui doit payer les frais administratifs et pas le détenteur du compte qu’est l’Etat congolais.

6 dollars volatiles comme le kérosène…

D’où cette question : où vont donc ces 6$ ? Et même sur ces fameux 6$, bien de curiosités s’échappeny du bordeau de versement qui porte trois montants différents que nous signalons en trois couleurs différentes : le premier (en rouge) se rapporte au montant « versé » de 6$; le second (en bleu) est relatif au nombre de billets de 1$ versés, soit 5 billets qui font 5$ ; et, enfin, la rubrique du bas en jaune qui indique 6$, mais immédiatement suivi de « soit cinq USD cinquante (5,5$)», ce qui marque un gap de 0,5$.

Bref, la CONADEP a bien de choses à expliquer aux congolais. Et le dossier est donc ouvert…

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *