Le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé, ce vendredi 28 février, une journée d’information en marge des préparatifs de la journée internationale des droits des femmes. Pour cette année 2025, les Nations-Unies ont retenu le thème international « pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ». De ce thème découle le thème national, à savoir « la Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Ce thème vise à mettre en lumière les initiatives et les actions menées en RDC pour promouvoir les droits des femmes, en dépit des défis sécuritaires et humanitaires auxquels le pays est confronté. Il souligne également l’importance de renforcer la participation des femmes à tous les niveaux de la société, y compris dans les processus de paix et de reconstruction.
Cette année en RDC, la commémoration de la JIF se passe dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, exacerbée par l’agression du Rwanda qui soutient le M23. Plus de 7 millions de congolaises et congolais sont en errance, tandis que le viol des femmes et des jeunes filles constituent l’autre triste réalité.

Pour faire face à cette réalité, la RDC va, avec l’appui de sa diaspora et des pays amis, mener un plaidoyer fort à la 69eme session de la Commission de la condition de la femme (CSW) pour dénoncer l’agression rwandaise et le carnage au quotidien fait sur sa population civile, notamment sur les femmes et les enfants à l’Est de la RDC.
Le leadership de Félix Tshisekedi salué
Alors que le pays fait face à l’agression rwandaise et aux exactions du M23 dans l’Est du pays, la communauté internationale, à travers la résolution 2773/2025 du Conseil de sécurité des Nations Unies, a fermement condamné les agissements du Rwanda et de ses supplétifs.
Dans ce contexte de guerre, le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est plus que jamais salué. Son appel à la mobilisation nationale, soutenu par un peuple uni et déterminé, témoigne de la résilience de la RDC face à l’adversité.
L’appel de la Ministre Léonnie Kandolo

Toujours dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, représentée par sa Directrice de cabinet, Alda Chanty Tuluka, a lancé un appel à l’unité et la solidarité du peuple congolais face aux défis de paix et de dignité. « Nous devons nous unir plus que jamais pour défendre les droits de toutes les femmes et les filles de notre nation », déclare Mme Léonnie Kandolo dans son message lu par sa Dircab. Et de rappeler aussi que « La situation sécuritaire dans l’Est de notre pays exige une mobilisation générale pour la paix. Nous ne pouvons pas tolérer que les femmes et les filles soient les premières victimes de cette guerre injuste ».
Et encore cette mobilisation : « En étant tous derrière le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, je lance un appel vibrant à toutes les Congolaises et à tous les Congolais : « levons-nous ensemble pour exiger la fin des violences, pour soutenir nos forces armées et pour construire un avenir où chaque Congolais pourra vivre dans la dignité et la sécurité. »
JDW