La communauté internationale célèbre, ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Le thème international pour cette année est « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation ». Et au niveau national : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Plusieurs activités vont émailler tout ce mois de mars suivant une programme arrêtée par le ministère du genre, famille et enfant, programme repris ci-dessous.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre du secteur, Léonnie Kandolo Omoyi, a déjà adressé le message essentiel, à savoir : « Nous devons nous unir plus que jamais pour défendre les droits de toutes les femmes et les filles de notre nation. La situation sécuritaire dans l’Est de notre pays exige une mobilisation générale pour la paix. Nous ne pouvons tolérer que les femmes et les filles soient les premières victimes de cette guerre injuste ».
Léonnie Kandolo ajoute aussi : « En étant tous derrière le Président de la République Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, je lance un appel vibrant à toutes les Congolaises et à tous les Congolais : « levons-nous ensemble pour exiger la fin des violences, pour soutenir nos forces armées et pour construire un avenir où chaque Congolais pourra vivre dans la dignité et la sécurité. »
Pour l’essentiel, on retient que la RDC continue à considérer la question de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes comme une priorité et un gage du respect des droits et des valeurs fondamentales.
LES ACTIVITES PREVUES POUR LE MOIS DE LA FEMME 2025
Mars, mois emblématique dédié aux femmes, sera l’occasion de mettre en lumière les défis passés et présents pour l’égalité des sexes et la protection des femmes victimes des violences, plus particulièrement à l’Est du pays. Ainsi, les activités suivantes sont prévues :
1. Le 28 février 2025 – Salon rouge de l’Hôtel du Gouvernement :
– Journée d’information avec toutes les parties prenantes qui œuvrant pour les droits des femmes et des filles.
2. Le 7 mars 2025 :
– Message à la nation de Son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant, diffusée à la télévision nationale.
3. Le 8 mars 2025 – Salle de Congrès du Palais du Peuple :
– Commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes par un culte œcuménique en faveur de la paix et de l’intégrité territoriale.
– Organisation d’une collecte de fonds de solidarité pour nos compatriotes de l’Est.
4. Tout au long du mois de Mars :
– Emissions Radio/TV sur les thématiques des droits des femmes et des filles dans la dynamique de la paix et du développement durable.
5. Du 10 au 21 mars 2025 :
– Plaidoyers et lobbying avec la Diaspora et les pays amis de la RDC pour la paix et la sécurité.
– Intervention sous l’égide de Son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille, et Enfant à la 69ème Session de la Commission sur le Statut de la Femme à New-York.
6. Du 12 au 28 mars 2025 :
– Conférences-débats en milieu universitaire, sensibilisation autour de la thématique internationale et nationale.
7. Le 31 mars 2025 :
– Matinée d’échange, sensibilisation autour de la thématique Masculinité Positive ;
8. Le 8 avril 2025 :
– Clôture du mois de la femme.