Un rapport relatif aux modalités opérationnelles d’augmentation des soldes et primes des militaires de la République démocratique du Congo (RDC), d’après le Compte-rendu du 33ème Conseil des ministres lu à la télévision nationale.
« Le ministre d’État du Budget a présenté le rapport relatif aux modalités opérationnelles sur l’augmentation des soldes et primes des militaires en vue d’améliorer leur sécurité sociale et des conditions de vie de leurs dépendants », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et medias, dans sa lecture du Compte-rendu.
« Suivant les instructions du Président de la République, il a signé les différentes simulations élaborées par les experts du Gouvernement en vue d’atteindre les objectifs poursuivis notamment le doublement de la paie, l’ajout d’une prime spéciale de combat; avec effet immédiat », a-t-il dit.
« Les modalités d’exécution de ces dépenses publiques ont été également présentées. Ces mesures devraient s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre effective de la loi de programmation militaire qui a l’ambition d’apporter des réponses structurelles aux problèmes socioprofessionnelles des militaires.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.
Elle définit, dans le cadre des lois budgétaires, la tranche du budget réservée au développement et à l’équipement de l’Armée. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des forces de défense, note-t-on
Avec ACP