En séjour de travail à Ottawa où elle participe au sommet Afrique-Canada (« Africa Accelerating 2024 »), la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, dimanche 17 novembre 2024, la diaspora congolaise vivant au Canada avec laquelle elle a échangé en parfaite entente au sujet de la prochaine révision constitutionnelle.
La diaspora congolaise du Canada a exprimé à la Première Ministre son désir de voir certaines dispositions de la Constitution être modifiées. Elle en appelle, entre autres, au vote d’une loi sur l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.
Pour ces compatriotes vivant au Canada, l’attachement à la RDC n’est pas négociable, même après avoir acquis une deuxième nationalité.
Répondant à cette autre préoccupation, la Première Ministre, qui s’est refusée à toute polémique, a fait savoir que ce genre de matières ne peuvent être réglées qu’à travers la révision de la constitution justement. Pour elle, l’initiative lancée par le Président de la République ne vise pas un troisième mandat, mais plutôt à apporter des réponses aux questions que pose la Constitution, qui prévoit elle-même sa révision.
Voilà pourquoi le Président de la République a promis de mettre sur pied une commission qui va réfléchir sur la question dès l’année prochaine.
C’est sur une note d’espoir que se sont terminés les échanges entre la Première Ministre et la communauté congolaise du Canada. Cette dernière a invité la Cheffe du Gouvernement à une conférence, l’année prochaine, entre investisseurs canadiens et congolais.
Une initiative saluée par Judith Suminwa, qui a félicité au passage la diaspora du Canada. «Je suis là pour obtenir des résultats. Et je les obtiendrai ensemble avec vous», a assuré la Après patronne de l’Exécutif.
Avec Celcom/Primature