Bureau de l’Assemblée nationale : Trésor Lutala Mutiki se présente comme Questeur adjoint

A peine la quarantaine révolue, ce député national, élu de Mwenga et fort de son expérience accumulée au service des finances publiques, dépose, ce lundi 13 Mai 2024 à 10 heures justes, sa candidature comme questeur adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. S’affichant comme défenseur du respect de la géopolitique en province du Sud Kivu, une province qui égale 8 territoires et 4 villes, il en appelle au soutien de tous.

Mais qui est LUTALA MUTIKI Trésor ?

Député national et meilleur élu de Mwenga au Sud Kivu pour la 4e législature de la 3e République.

Honorable LUTALA MUTIKI Trésor est une des révélations de la jeunesse montante de la RDC. Il est né à Kinshasa le 11 décembre 1984, des parents congolais. Il est originaire d’Iganda, territoire de Mwenga, province du Sud Kivu, marié et père de 3 enfants.

En tant que cadre dans l’Administration publique, Il a gravé presque tous les échelons au Ministère du Budget en commençant par celui d’Attaché d’Administration de 1ère classe jusqu’à celui de Chef de Division auquel il venait d’être promu par décret N°23/34 du 28 Septembre 2023 portant nomination et promotion des agents de carrière des services publics de l’Etat. Ceci prouve qu’il dispose d’une maîtrise parfaite des Finances publiques.

Licencié en Droit privé et judiciaire et expert en finances publiques   de l’Ecole nationale d’administration (ENA) France, il a effeftue les cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) dans les domaines de contrôle, audit et évaluation de la dépense publique, les politiques publiques de la gestion à l’évaluation, le marché public.

En outre, l’Honorable LUTALA MUTIKI Trésor est bénéficiaire de plusieurs formations à l’Ecole Nationale des Finances ENF/RDC dont : la formation sur les finances publiques, l’élaboration et exécution du budget de l’Etat, le suivi et le contrôle du budget de l’état, la maitrise de l’outil de la dépense publique (TOFE, CDMT, Gestion axé sur les résultats) ; élaboration du budget programme axé sur les résultats, audit financier, la planification sectorielle et de performance des administrations et établissements publics, etc.

Expert en préparation, élaboration et suivi budgétaire, l’Honorable LUTALA MUTIKI Trésor a aussi été plusieurs fois affecté comme contrôleur budgétaire dans différents ministères et institutions de la République.

Il est également pionnier du développement et de la cohésion sociale dans le Sud-Kivu en général, et dans son territoire natal de Mwenga en particulier, où il est actuellement le Meilleur Elu député national de la 4e législature de la 3e République.

En tant qu’humanitaire, l’Honorable LUTALA MUTIKI Trésor est actuellement Président du Conseil d’Administration de la Trésor MUTIKI Fondation « TMF » ; Coordonnateur honoraire de la Jeunesse de la Communauté LEGA « LUUSU LEGA Kinshasa » ; 1er Conseiller Honoraire de l’équipe de football MUUNGANO du Sud Kivu.

Avec l’Honorable LUTALA MUTIKI Trésor, l’Assemblée Nationale aura désormais un jeune technocrate avec toute l’expertise et l’expérience requises pour toutes les questions en matière des finances publiques.

La bataille s’annonce donc rude pour ce poste.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *