Plus de 200 députés nationaux ont publié, le 11 mai 2024, une déclaration dans laquelle ils en appellent à l’intervention de Félix Tshisekedi, en sa qualité d’autorité morale de l’Union sacrée pour la Nation, pour corriger les déséquilibres constatés dans le ticket des candidatures de leur plateforme pour le bureau de l’Assemblée nationale. Dénonçant le népotisme, le tribalisme et d’autres antivaleurs, ces députés, qui se disent républicains, soulève un problème de l’égalité que pose ce ticket en ce qu’il viole le principe constitutionnel de représentativité et fait la promotion du népotisme.
le ticket de l’USN reprend, en effet, des propositions de personnes de mêmes provinces et des mêmes familles. C’est le cas de Vital Kamerhe, candidat à la présidence, qui est du Sud-Kivu comme Serge Bahati proposé à la questure. Le cas aussi de Jacques Djoli et Caroline Bemba qui sont tous du grand Équateur.
Côté népotisme, l’on constate que Bahati, qui est du présidium de l’USN, a fait aligner son propre fils et Jean-Pierre Bemba sa propre sœur.
La boulimie de Mboso également épinglée
Ce ticket soulève des contestations jusque dans les rangs même de la plateforme présidentielle où l’on se demande pourquoi Mboso doit figurer au bureau avec son faible poids politique (pas plus de 5 Députés) alors que d’autres regroupements politiques tshisekedistes pèsent plus lourd à AN.
JDW