« Congo Nde » organise sa première convention scientifique sur 100 ans d’indépendance de la RDC

La société d’intelligence stratégique « Congo Nde » organise, le 5 avril 2024 à Kinshasa, sa première convention scientifique sur le thème « 1960-2060 : 100 ans d’indépendance du Congo que nous avons au Congo que nous voulons ». Cette journée est un cadre d’échange sur le bilan des 60 ans au moins d’indépendance de ce pays et des projections à l’objectif de son centenaire.

L’activité central de cette convention scientifique consiste en un panel d’experts pluridisciplinaires qui sont appelés à plancher sur « le bilan de 64 ans d’indépendance (le Congo que nous avons) et les opportunités ainsi que les enjeux du cap 2060 (le Congo que nous voulons). Quatre thématiques seront développées, à savoir : l’éducation nationale, la santé et l’hygiène, les transports et voies de communication ainsi que l’eau, l’électricité et l’assainissement.

Avant ce panel central, cette journée de « Congo Nde » débutera avec un premier panel consacré d’abord à la présentation de l’agenda 2024 de l’Académie du Bon Sens ; un agenda « correlatif à des formations expérientielles et exhortatoires en intelligence sociale ».

Le premier panel prévoit aussi une brève session sur les défis et perspectives de l' »Académie des technologies, créativité et innovation », ainsi que la présentation de la plate-forme numérique de « Congo Nde ».

Ce premier panel sera suivi du second qui est dédié à la présentation de la société d’intelligence stratégique « Congo Nde » et des enjeux du « Cap 2060 » qui tente de répondre à cette question stratégique : « pourquoi faut-il un projet de la nation pour marquer les 100 ans de l’indépendance de la RDC « ?.

Ce moment du second panel sera également mis à profit pour procéder à une « analyse de l’étude descriptive des avis et attentes des populations de l’arrière-pays au sujet de leur accessibilité aux services sociaux de base ».

Qu’est-ce que « Congo Nde »?

La société d’intelligence stratégique « Congo Nde » est l’institution-mère de l' »Académie du Bon Sens » et de l' »Académie des technologies, créativité et innovation ». Cet ensemble est une initiative du Sénateur Didier Mumengi. Il est inspiré de son ouvrage intitulé « Sortir de pauvreté : la révolution du bon sens au Congo » publié en décembre 2006 aux éditions l’Harmattan.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *