La France a élevé l’artiste plasticien congolais Freddy Tsimba au rang de Chevalier de l’ordre des arts et des Lettres. Ce titre récompense les créateurs qui se distinguent dans le domaine artistique ou littéraire.
La Croix de lui chevalier lui a été remise jeudi dernier à Kinshasa par Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC.
Né à Kinshasa, Bienvenu Freddy Tsimba est un artiste plasticien et commissaire d’exposition congolais né de renommée internationale. Spécialisé dans la sculpture et les pratiques de la fonderie et de la soudure, il exploite les matériaux ramassés sur les champs de bataille (douilles, cartouchières) et dans la rue (cuillères, capsules, clés, etc.).
Freddy Tsimba est particulièrement connu pour ses sculptures composées de douilles collectées dans les zones de conflit. « Ces Silhouettes effacées sont le plus souvent des bustes, principalement de femmes enceintes, qui redonnent corps et existence aux victimes anonymes des guerres », peut-on lire dans sa biographie.
« Solidaire de l’humanité en souffrance, en RDC comme partout ailleurs dans le monde, Freddy Tsimba cherche à transcender cette souffrance en rappelant la puissance de la vie », lit-on encore dans cette présentation qui révèle aussi que « de sa pratique inlassable naît une œuvre puissamment symbolique et universelle » qui est exposé dans de nombreux pays du monde.
A.O