Genre : Seulement 23% de femmes ministres à travers le monde (étude Target Sarl)

Target Sarl, une société congolaise d’étude des marchés, vient de publier une étude établissant que seulement 23% des membres de gouvernements à travers le monde son des femmes. Publié à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, cette étude établit donc que le pourcentage des femmes ministres dans le monde reste insuffisant.

« Malgré cela, les femmes tendent à être plus présentes dans des domaines comme l’égalité des sexes, la famille et l’inclusion sociale », note Target dont le rapport indique aussi que « leur présence dans les hautes fonctions de l’État reste limitée, avec 11 % de femmes chefs d’État et 10 % de chefs de gouvernement ».

Ces dernières données suggèrent, selon Target, une avancée dans les sphères décisionnelles parlementaires tout en révélant tout le chemin qui reste à parcourir pour atteindre la parité.

Au plan interne en RDC, cependant, l’étude de Target dégage une avancée significative de la situation des droits des femmes en RDC. 50 % des personnes interrogées sont, en effet, d’avis que les droits des femmes ont connu évolué significativement, tandis que 19 % sont d’avis opinion contraire, 23 % ont un avis nuancé et 8 % sont sans avis précis.

Les jeunes sont la catégorie où cette perception positive est la plus marquante, toujours selon l’étude de Target. 58 % d’entre eux ont, en effet, un avis favorable. Les jeunes sont suivis des personnes de 45 à 64 ans.

La répartition des sexes dans cette classification sur les avancées des droits de la femme dégage un optimisme plus marqué chez la femme (51 %) comparativement aux hommes (49 %).

Des disparités régionales sont observées, certaines provinces étant plus pessimistes quant à l’évolution de ces droits. Les provinces de l’Est du pays comme le Nord-Kivu et le Sud-Kivu avec respectivement 36 et 45%, ainsi que l’Equateur (39%) et Kinshasa (46%) sont les plus pessimistes. À l’inverse, le Kasaï Oriental (66%), la Province Orientale (54%), le Kongo Central et le Katanga (51%) ont une perception plus positive.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *