Congo Guardian vient de recevoir quelques vidéos dont celle d’où sont tirées ces captures d’écran. Datées tout fraichement de ce mardi 5 mars 2024, ces images – dont nous nous excusons de la qualité de capture – mettent en scène Jacques Kyabula e rendant au centre de la CENI pour le dépôt de sa candidature pour le Gouvernorat du Haut-Katanga. Il est accompagné dans sa procession par une foule dans laquelle les militants de l’UDPS, parti présidentielle, sont bien visibles avec leurs drapeaux notamment.
Des images qui tordent le cou à la spéculation qui court les réseaux sociaux au sujet d’une supposée controverse sur la candidature de Kyabula qui, selon la spéculation, ne serait pas en odeur de sainteté du côté de l’UDPS.
Les informations en possession de Congo Guardian assurent que l’actuel Gouverneur de la province cuprifère a bel et bien reçu l’accord de l’Union Sacrée de la Nation pour rempiler dans un ticket avec Martin Kazembe comme candidat Vice-Gouverneur. Le consensus ést tombé tard dans la soirée de vendredi dernier à Kinshasa au terme d’une longue réunion (plus de 5 heures) de la plate-forme tshisekediste.
Au cœur de la spéculation sus-évoquée, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union Sacrée (avec notamment JP Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso et Sama Lukonde), a eu ces mots : « La démocratie a parlé mais que le malheur poursuive celui qui va accepter l’argent pour trahir le combat d’Étienne Tshisekedi, jusqu’à la 3è génération »