L’Asbl « Eclairages » ouvre son année 2024 avec une journée qu’elle organise ce 9 mars au CEPAS sous le thème « Transition d’un ordre mondial unipolaire vers un monde multipolaire : quelle place pour la RD Congo ? ». Pool de recherches et de réflexions multidisciplinaires pour l’action géostratégique en vue de favoriser le développement endogène de la République Démocratique du Congo (RDC) et lui permettre un positionnement efficace dans le concert des nations dans un contexte en mutation, « Eclairages » vise, à travers cette journée de réflexion, à « rassembler des universitaires, analystes et experts autour des travaux sur les enjeux géostratégiques durables (actuels et futurs) afin de promouvoir et défendre les intérêts de la RD Congo et de l’Afrique ».
Cette journée a aussi pour buts d’« élaborer des thématiques nationales originales, complémentaires et concurrentes aux thèses produites dans des contextes, intérêts et réalités différents sur cette question ; valoriser et impliquer la science et l’expertise locale dans la maîtrise de l’environnement national et dans les dynamiques de développement de la RDC et de l’Afrique ; nouer des relations avec les organisations visant la promotion des réflexions et analyses endogènes, et produire un rapport circonstancié à l’intention des décideurs et du grand public en vue de favoriser la prise en compte des résultats des réflexions dans la formulation et la mise en œuvre des politiques nationales ».
Cette activité offre « un cadre d’échanges » pour « construire un réseau d’expertise endogène sur la « transition d’un ordre mondial unipolaire vers un monde multipolaire ». Elle ambitionne aussi de « réunir des personnalités (acteurs institutionnels, diplomatiques, scientifiques, économiques, professionnels, étudiants, …) » et, au finish, de « vulgariser par les moyens multi médias le document élaboré au terme de la journée de réflexion.
Deux orateurs principaux sont attendus à cette journée de réflexion, à savoir le professeur Cyril Musila qui va entretenir les participants sur la géopolitique des conflits dans les pays des Grands lacs ; et le professeur ordinaire Albert Muluma qui interviendra sur la sociologie de développement.
Quant au résultat attendu, les organisateurs escomptent, notamment, la production d’un rapport qui servira de support de vulgarisation sur la thématique de la Transition d’un ordre mondial unipolaire vers un monde multipolaire.
Albert Osako