Législatives 2023 : Sama Lukonde, une percée spectaculaire

Contrairement à ce qu’ont voulu faire croire des sondages fantaisistes qui l’ont relégué en seconde zone des leaders qui ont réellement contribué au plébiscite de Félix Tshisekedi, Samala Lukonde et son regroupement AB se hissent au quatrième rang des 44 partis et regroupements politiques ayant réalisé le seuil exigé par la CENI.

Premier Ministre de la coalition Union Sacrée, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge faisait l’objet de la risée sous cap d’une certaine opinion du fait qu’il était issu d’un parti politique (ACO) sans poids politique significatif pour mériter la Primature selon les règles de l’art. Même si, l’on s’en souvient, il appartient à une coalition majoritaire au Parlement et en constitue le digne représentant que personne, au sein de l’USN, n’a jamais renié.

Sama Lukonde est aussi le modèle d’une loyauté qui a permis d’installer une parfaite entente entre le Chef de l’Etat et le Che de l’Exécutif qu’il est. Parfois présenté abusivement comme un homme affable, l’actuel locataire de la Primature vient de déjouer tous les pronostics et démentir les critiques. Il vient, en effet, de hisser son regroupement politique, l’AB, à la quatrième marche des partis et regroupement ayant atteint le seuil de 1% requis pour escompter au moins un siège à l’Assemblée nationale, après l’UDPS/Tshisekedi, l’AA/UNC de Vital Kamerhe et l’AFDC-A de Modeste Bahati.

Ce résultat est le fruit d’un travail de fond abattu par Sama Lukonde dans le Congo profond, loin des clinquants exhibitionnistes. Discret, c’est manifestement dans cette posture que Sama Lukonde trouve sa force et son efficacité, dans le pur style anglo-saxon, lui qui a longtemps évolué en Afrique australe anglophone.

Félix Tshisekedi est certainement satisfait de la collaboration de ce chef de l’exécutif qui aura fait montre d’une détermination remarquable pendant la dernière mandature qui aura été marquée par plusieurs secousses touchant directement au bien-être des congolais. Nul doute que ce tandem gagnant est appelé à se développer pour consolider les acquis de la mandature précédente tout en partant à l’assaut victorieux du nouveau deal pour l’émergence du Congo.

Coaching payant pour Sama Lukonde autour des valeurs

C’est, en fait, depuis septembre 2023 que Sama Lukonde et son regroupement politique avait fait le pari de concourir à une réélection éclatante de Félix Tshisekedi. Le jeudi 28 septembre 2023 à Kinshasa et sous sa conduite, en effet, son regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) avait investi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à l’élection présidentielle.

A cette occasion, Sama Lukonde épinglait, en sa qualité d’autorité morale, les liens d’affinité et les valeurs qu’incarnent son regroupement politique pour porter ce choix. «La raison première, c’est une vision incarnée par le Président de la République (…). Les Congolais ayant en eux les mêmes valeurs patriotiques énoncées par cette vision se sont mis derrière ce grand homme pour l’accompagner dans cette vision. Et vu son engagement affiché tout au long de cette législature et surtout son engagement de vouloir briguer un deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo, l’Union sacrée en général s’organise pour l’accompagner dans la matérialisation de cet objectif qu’il s’est assigné ». Et l’AB n’a pas voulu être en reste, et a choisi « de se mettre derrière ce grand homme, d’accompagner au sein de l’Union sacrée cette détermination de Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le vœu est de continuer son combat dans la lutte à la tête de la République démocratique du Congo ».

Puis de poursuivre : « Le deuxième lien c’est l’affinité. L’affinité de vouloir cheminer ensemble en tant que regroupement avec des valeurs telles qu’édictées par les statuts. Ces valeurs nous ont réunis autour de la solidarité et dans la discipline et la serviabilité parce que c’est par cela que nous sommes un regroupement au service du peuple congolais».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *