La CENI va publier, dans la soirée de ce samedi 13 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives dont le vote a eu lieu le 20 décembre 2023 et les jours suivants.
La salle « Bosolo » installée à l’Athénée de la Gombe grouille déjà de monde, notamment des équipes de presse.
Cette publication a été retardée d’au moins dix jours suite aux enquêtes ordonnées pour faire la lumière sur les allégations de fraude dont les scrutins ont été entachées. Une première liste de 82 candidats, dont les suffrages ont été annulées, concernait six provinces. La CENI avait promis de poursuivre cette publication, mais on arrive directement aux résultats.
Et au sujet des résultats, les informations glanées indiquent qu’au moins 75% des élus de 2018 ne sont pas revenus. Ils ont été frappés par le vote sanction comme aux trois précédentes législatures.
Les tendances font état de l’émergence d’un parti de l’opposition avec un peu plus de 50 sièges, mais aucun parti n’a reussi à décrocher seul la majorité. On s’attend donc à ce que la prochaine majorité provienne d’une coalition.
Côté opposition, Ensemble pour la République vient en tête sur le nombre des sièges. Mais on ne sait pas si les élus de l’opposition vont siéger après avoir décidé de renier ces élections en raison des fraudes constatées.
JDW