Peuple de Dieu, décidons et prénoms nos engagements pour 2024 en Christ et par le Christ

Shalom, peuple de Dieu, en cette nouvelle année 2024. Grande est ma joie de m’adresser à vous par cette télé-exhortation pour partager avec vous ce petit mot en ce matin du 1er janvier, premier jour de l’année 2024.
Je bénis personnellement l’Éternel pour cet exercice, à 6h30 ce jour, qui est ma toute première activité de l’année 2024. Après la tasse de thé que je viens de m’offrir , bien sûr (🤣)
Ma plus grande joie est de savoir qu’en ce début d’année 2024, je n’ai reçu aucune mauvaise nouvelle jusque-là, signe que moi et tous ceux qui me sont chers et proches en Christ, par le sang, par alliance, par le travail ou encore par amitié ont, comme moi, reçu la grâce divine primordiale du souffle de vie. Celui-là que Dieu tout puissant, par Jésus-Christ, est le seul à dispenser par sa faveur exclusive et non par nos mérites personnels.
Si tu en fais partie et que tu découvres ce partage, de grâce fais signes par un like ou un retour de message après lecture.
Ce souffle de vie est la base de tout le sens que nous sommes censés donner à la principale activité qui caractérise ce moment de chaque année, à savoir, après examen de soi : la prise de décisions, de résolutions ou de nouveaux engagements, etc. Et c’est justement l’objet de cette petite exhortation que le Seigneur me met à cœur de partager avec vous ce matin.
Mon but est, n’ont pas d’orienter vos choix pour cette nouvelle année, car certains d’entre vous doivent en avoir déjà fait. Mon but est de vous suggérer, pour ceux qui n’y auraient pas fait attention, l’intérêt que nous avons de mettre le Christ au cœur de ce moment qui va sceller notre devenir pour la suite de notre marche sur cette terre au courant de cette nouvelle année.
Ceci est d’autant plus important que lorsque nous prenons des décisions, des résolutions ou des engagements pour notre vie, ce sont des paroles que nous prononçons, et nous savons tous combien est puissante la parole, quelle que soit la condition dans laquelle nous la proférons. Elle peut être saisie et prise en compte par Dieu, tout comme elle peut alimenter les desseins maléfiques du diable sur nous.
Les décisions que nous prenons sont des actes par lesquels nous optons pour une solution, une résolution ou un choix. Et les engagements que nous prenons sont des actes à accomplir quelque chose ; des paroles que nous donnons ou encore des serments que nous faisons.
Ce petit éclairage définitionnel nous donne approximativement la mesure de la charge que nous prenons en décidant, en faisant des choix, en prenant des résolutions, des engagements ou encore en donnant notre parole, en faisant des promesses et en faisant des serments, tout ceci lorsque nous savons que nous sommes enfants de Dieu.
En effet, sachant que nous sommes enfants de Dieu, nos actes doivent refléter qui nous sommes et ce que nous croyons, car nous sommes appelés à être des chrétiens de tous les instants en suivant la voie que le Christ veut que nous suivions.
Cela étant, je voudrais nous rappeler les Saintes écritures qui enseignent, par rapport à cet exercice de décision, de choix ou d’engagement, qu’avant toute chose, seule la volonté de Dieu doit nous guider, quelle que soit les circonstances.
Même Jésus-Christ, vers le temps de sa fin sur terre dans la chair, le temps de l’accomplissement, s’en était remis à son Père en ces termes : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 : 42).
N’oublions pas, par ailleurs, que « l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté » (PS 33 :18). C’est-à-dire que tout ce que nous nous apprêtons à prendre comme décision ou engagement doit se conformer à sa volonté.
Par exemple, ne jurons pas de ne plus jamais parler à quelqu’un qui nous a maltraité dans notre vie en 2023, même si nous avons la preuve de ses maléfices, car Dieu nous demande d’aimer notre prochain comme nous l’aimons . S’Il ne nous a pas donné formellement le portrait robot de ce prochain, il le fait correspondre à lui-même.
N’oublions pas, en effet, que, comme le Seigneur nous l’a recommandé lui-même, nous nous adressons toujours à lui pour lui demander « que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mat 6 :10). Laissons-nous donc guider par son règne et laissons agir sa volonté dans nos décisions, nos choix, nos résolutions.
Ceci est d’autant plus important, et ne l’oublions pas non plus, que les Écritures Saintes nous préviennent : « Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Eternel, ou un serment pour se lier à un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche ».
C’est-à-dire, par exemple, que si tu décides de ne plus jamais approcher ton prochain, tu fais le choix de lui priver de cet amour que Dieu nous demande de dispenser à notre prochain comme nous le faisons à Son endroit. Or la Bible nous dit : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ton intelligence ».
Enfin, n’oublions surtout pas que « Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et ne pas l’accomplir » (Eccl 5 :5)

N’oublions pas non plus de garder présent à l’esprit que tout ceci ne peut être possible que par notre proximité dans Sa présence par la prière. Donc : « PRIONS SANS CESSE » en cette nouvelle année 2024.

Que Dieu bénisse sa Parole et bonne année 2023.

Jonas Eugène O. Kota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *