Plusieurs sources font état, ce dimanche soir, d’une tension qui couve dans la ville de Lubumbashi depuis la journée. Cette tension était montée d’un cran avec le débarquement, dans la capitale cuprifère, des unités de la Garde Républicaine qui ont paradé dans les rues.
Ce soir on annonce l’encerclement de la résidence de Christian Mwando Simba, haut représentant de Moïse Katumbi pour les provinces du Grand Katanga. Plutôt dans la journée, Christian Mwando avait tenu un rassemblement au cours duquel il avait appelé la population à « se tenir prêt pour barrer la route au vol de la victoire » qu’il a attribuée à Katumbi. « Personne ne nous volera la terre de nos ancêtres encore moins notre victoire », a également déclaré Mwando.
Cette tension monte le même jour où la CENI vient de publier une nouvelle partie des résultats de la présidentielle qui donne Tshisekedi largement devant. Plus tôt dans la journée à Kinshasa, Hervé Diakiese a déclaré que la coalition katumbiste ne se sent plus concernée par les résultats que va publier la CENI à son centre « Bosolo » et a de nouveau appelé à l’annulation des élections pour raison « d’entreprise criminelle » ayant perpétré une « fraude organisée ».
A.O