Au Sud et au Nord-Kivu : Félix Tshisekedi joue à se faire peur avec l’épouvantail Kagame !

Les Kivutiens ne cesseront jamais de s’interroger sur la raison pour laquelle le M23 avait été invité à Kinshasa pour un séjour de 14 mois, soit de septembre 2020 à octobre 2021, avant d’être qualifié de mouvement terroriste…*

En campagne électorale au Grand-Kivu le week-end dernier, le candidat n°20 a cherché à s’attirer la sympathie de l’électorat en annonçant sa détermination à en finir avec l’aventure rwandaise.

A Bukavu, le samedi 9 décembre, il a soulevé la foule par ce passage :  » Je veux m’adresser au Président rwandais Paul Kagame, pour lui dire ceci : comme il a voulu se comporter comme Adolphe Hitler en ayant les visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolphe Hitler « .

A Goma, le 10 décembre 2023, il a fait de même en déclarant :  » Il ne reste plus grand chose sur notre parcours pour vaincre définitivement cet agresseur. Faites-moi confiance et je vais vous donner la libération totale ». Et d’ajouter :  » Le 20 décembre, j’ai besoin de vos voix pour que nous puissions continuer le combat pour la libération de notre pays. Je vous promets que ce combat va continuer et que nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui ont été amenés par leur chef Paul Kagame « .

Cette position fait dire aux spécialistes des questions militaires que c’est juste pour la consommation populaire.

En réalité, il veut se mettre dans la peau de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien conduisant les opérations militaires dans la bande de Gaza, alors qu’il est déjà incapable, lui, de se comporter comme Volodymyr Zelensky.

Dans une vidéo réalisée en réponse aux attaques dont il a été l’objet dans l’interview du 16 novembre 2023 à France 24-Rfi, Moïse Katumbi lui a fait le reproche d’être tout le temps dans la jouissance, ce qui n’est pas le cas du président urakien visible à tous les fronts. Dont le front militaire.

Si Félix Tshisekedi a vraiment envie d’en finir avec Paul Kagame, disent-ils, il n’a pas besoin d’alerter l’humanité entière, et en plus à la frontière congolo-rwandaise !

A propos d’ailleurs de la frontière, l’exemple peut froisser certains juifs et chrétiens, mais c’est cela même la vérité biblique : cette exhibition ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Goliath qui, chaque matin, montait défier Israël avant d’être abattu et battu par David !

CHACUN DES CANDIDATS A SA POSITION ET SA POTION…

Dans ses interventions, le candidat n°20 a tendance à contraindre ses adversaires à déclarer publiquement ce qu’ils préconisent pour ramener une paix pérenne à l’Est, comme s’il y a un classique pour ce faire.

Vital Kamerhe, l’un des deux  coordonnateurs de l’Union sacrée pour la zone linguistique swahili, avait proposé une solution négociée avec le M23 ! Il n’avait pas été entendu. Qu’il se soit tu par la suite pour besoin de la Cause n’enlève rien à sa conviction.

Chacun des candidats a sa position et sa potion pour en finir avec l’insécurité à l’Est. Il n’est pas obligé de les étaler sur la place publique. 

Puisqu’il pense, lui, n’en finir qu’au moyen d’une confrontation armée, libre à lui d’arrêter le processus de Luanda en disqualifiant la médiation du président angolais Joao Lourenço.

Quant au citoyen lambda, il ne peut nullement faire  jamais confiance à Félix Tshisekedi aussi longtemps que ce dernier ne révélera pas aux Congolais les raisons du long séjour de la délégation du M23 à Kinshasa. Personne, en effet, ne peut un seul instant imaginer que cette délégation soit venue d’elle-même ou à l’initiative d’une autre autorité que le chef de l’état.

Personne ne peut non plus croire que cette délégation ait séjourné à Kinshasa sans l’accord de Paul Kagame.

Ce qui fait des thèses ‘ terrorisme et agression » une affaire interne à Félix Tshisekedi, Paul Kagame et M23 !

Par voie de conséquence, le candidat n°20 joue à se faire peur pour effrayer les autres.

Malheureusement, les esprits éveillés le rattrapent et, comme dit dans une récente livraison, le passent à la trappe…

Sévérin Bushiri (CP)

(*) Illustration : Une vue du meeting de Tshisekedi à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *