Procès Salomon Kalonda : La Cour se prononce le 15 décembre sur la demande de remise sine die

La Cour militaire siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo dans l’affaire Salomon Idi Kalonda Della a annoncé, à l’audience de ce lundi 11 décembre, son prononcé, le 15 décembre prochain, sur la remise sine die de l’affaire tel que sollicité par sa défense.

Au cours de l’audience de ce jour, qui s’est déroulé en l’absence de l’accusé pour raison de santé, sa défense a, en effet, brandi une note médicale et la recommandation du médecin traitant pour solliciter le renvoi sine die du procès afin de permettre à leur client d’aller se faire soigner dans de meilleures conditions.

Le ministère public a, cependant, demandé le rejet de cette requête, accusant la défense d’avoir qualifié la cour d’incompétente pour juger le prévenu Kalonda. Pour lui, la défense ne peut plus, après cette accusation, revenir devant la même cour pour demander le renvoi.

Pour le ministère public, la défense de Salomon SK Della devrait introduire une requête pour une liberté provisoire s’ils veulent le transfert de leur client pour les soins à l’étranger. Depuis le début, cependant, la Cour a systématiquement rejeté cette requête introduite plusieurs fois.

Arrêté par les renseignements militaires fin mai 2023 à l’aéroport international de Ndjili, le Conseiller spécial de Moïse Katumbi est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État ainsi que de collusion avec des dirigeants rwandais et des cadres de la rébellion du M23 pour renverser le Président Félix Tshisekedi « au profit d’un ressortissant de la région du Katanga ». Mais l’opinion retient qu’il s’agit d’une affaire politique visant à casser Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle 2023.

Au cours du procès, la principale accusation de détention illégale d’une arme de guerre a été abandonnée par la Cour.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *