Auto-proclamation de Katumbi et débauchage dans l’opposition : « Fayulu joue le jeu objectif du pouvoir » (Hervé Diakiese)

Pour propos et comportement équivoques de son leader, la délégation de Fayulu avait été écartée des travaux en groupe en Afrique du Sud. Fayulu joue le jeu objectif du pouvoir. Devos Kitoko n’étant candidat à rien, quel intérêt tirerait-on à le débaucher. Au défi, quiconque apporterait la preuve d’une déclaration d’Ensemble pour la république ayant proclamé Katumbi candidat commun de l’opposition.

Telle est la quintessence de la mise au point que vient de faire, ce mardi 5 décembre 2023 sur Top Congo FM, Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République et de la plateforme « Congo ya Makasi » qui porte la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle.

Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République et de la plateforme « Congo ya Makasi » qui porte aujourd’hui la candidature de Moïse Katumbi, a rejeté, ce mardi 5 décembre 2023 sur Top Congo, toutes les accusations de débauchage de Devos Kitoko attribué à son groupe politique. Il réagissait aux propos que ce dernier a tenus la veille sur la même chaîne.

Le représentant de la plateforme du candidat n° 3 est revenu sur les péripéties de Jo’bourg où s’étaient réunis cinq délégations de l’opposition pour la recherche d’un candidat et programme communs de l’opposition à l’élection présidentielle pour rétablir les faits et lever les équivoques qui circulent.

Pour propos et comportement équivoques de son leader, la délégation de Fayulu avait été écartée des travaux en groupe

Dans l’ensemble, Hervé Diakiese a déclaré que Devos Kitoko a menti, étant donné que lui et sa délégation en Afrique du Sud avaient été écartés des travaux en raison des propos et du comportement équivoques de Fayulu avant et pendant ces travaux. Il a rappelé, notamment, comment Fayulu s’était désolidarisé de la dynamique de Lubumbashi en annonçant son retrait du processus électoral par son refus de déposer sa candidature avant d’y revenir seul, sans relancer les autres cadres de son propre parti qui souhaitaient postuler à d’autres niveaux.

De même est-il revenu sur l’attitude de Fayulu tendant à se singulariser sur tout ce qui touchait à l’idée de regroupement de l’opposition. Pour preuve, ajoute Hervé Diakiese, tout le battage mené depuis Jo’bourg autour de fausses accusations attribuant à l’équipe de Katumbi d’avoir autoproclamé celui-ci comme candidat commun de l’opposition désigné en Afrique du Sud.

C’est donc pour toutes ces raisons, explique encore Hervé Diakiese, qu’au deuxième jour des travaux à Jo’burg, et à l’initiative du groupe katumbiste, les participants vont demander un huis à la facilitation pour régler des questions internes. A cette occasion, toutes ces observations vont être faires à l’intention de Devos Kitoko etr sa délégation à qui il sera demandé de contacter Martin Fayulu pour le lui faire part afin que lui, à son tour, fasse les mises au point nécessaires avec ses collègues leaders. Jusqu’à ce jour, Fayulu n’a jamais entrepris cette démarche.

Fayulu joue le jeu objectif du pouvoir

Et Hervé Diakiese de marteler encore : « Il n’a jamais été question de débaucher Devos Kitoko, car dès le début, le groupe de quatre (délégations de Sesanga, Matata, Katumbi et Mukwege) avait décidé d’écarter la délégation de Fayulu suite à des propos et au comportement équivoques de celui-ci ayant fait qu’il était difficile de savoir s’il était avec tout le monde dans l’opposition ou pas ». Puis de souligner encore : « C’est la délégation de Katumbi qui avait proposé cette mise à l’écart, et les travaux se sont déroulés ainsi jusqu’à la fin sans le camp Fayulu ».

Réponse à Denis Mukwege : Personne n’a jamais déclaré Katumbi candidat commun de l’opposition

Face à la poursuite de ce comportement et à ces propos équivoques, doublée aujourd’hui de cette polémique entretenue dans les médias, Hervé Diakiese se convainc que « Fayulu joue le jeu objectif du pouvoir », soulignant, une fois de plus, qu’il « est absurde d’avancer une tentative de débauchage surtout que Devos Kitoko n’est candidat à rien et ne serait donc d’aucun apport ».

Réagissant, par ailleurs, aux propos de Denis Mukwege, notamment, qui regrettait récemment que Katumbi ait été déclaré candidat commun de l’opposition avait que les leaders concernés n’aient examiné et tiré les conclusions des travaux de leurs délégations en Afrique du Sud, le porte-parole d’Ensemble pour la République est de nouveau formel : « Personne n’a déclaré Katumbi candidat commun ». Et il exige : « Je vous met au défi de citer un seul membre de la délégation d’Ensemble qui a déclaré Katumbi candidat commun choisi en Afrique du Sud ».

Me Diakiese assure, en attendant, que « c’est inexact, ce n’est pas nous et cela ne pouvait pas l’être puisque nous l’avons reproché à Martin Fayulu ».

Sur la même lancée, il précise que la délégation de Mukwege avait pris part à tous les travaux et signé tous les documents qui devaient être soumis à l’avis de leurs leaders respectifs. Il révèle que c’est Christian Liyongo qui a signé tous les documents au nom de Denis Mukwege.

Avant de rappeler que ces documents, c’est d’abord une fusion des programmes de leurs leaders (points d’intersection des programmes respectifs), et, ensuite, un draft sur le profil d’un candidat commun basé sur des critères pondérés. Des pondérations qui placent Katumbi en tête avec 75 points.

C’est à ce niveau que ce sont terminés les travaux d’Afrique du sud où, par ailleurs, avait été mis sur pied un regroupement de ces différents leaders dénommé « Congo ya Makasi ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *