Elections et libertés : Ensemble pour la République interdit de parole à Kinshasa

Des cadres du parti politique katumbiste Ensemble pour la République ont été interdits d’accès à la salle Showbuzz où ils devaient tenir une conférence de presse. Me Hervé Diakiese, porte-parole du parti, et Olivier Kamiatu, Directeur de cabinet de Katumbi, devait s’adresser à la presse pour dénoncer l’interdiction d’atterrissage en RDC d’un avion qui devait venir compléter la flotte aérienne pour la campagne présidentielle de leur candidat.

Devant la salle aux portes closes, dont le coût de location a été surfacturé, Me Diakiese a fait savoir qu’ils ont été surpris d’être interdits d’accès sur un ordre dont ils ignorent l’auteur. Rappelant les menaces américaines de sanctions contre tout auteur d’entrave aux libertés, d’accès à l’information ou à l’égalité de traitement de tous pendant la campagne électorale, il a dit que son parti et son candidats sont témoins et victimes de cette mesure de restriction des libertés de réunion et d’expression.

Quant à la situation de l’avion interdit d’atterrissage, Me Hervé Diakiese a fait savoir que toutes les correspondances ainsi que toute la documentation requises ont été déposées en temps voulu auprès de l’Autorité de l’aviation civile qui en a la compétence. Mais la mesure d’interdiction est venue de l’ANR qui n’en a donné aucune justification.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *