Législatives 2023 : Mike Mukebayi en campagne sous les verrous

Mike Mukebayi Nkoso vient de terminer sa première journée de campagne en détention. Candidat à la députation nationale dans la circonscription de Lukunga, cet élu provincial de Kinshasa se trouve en détention à la prison centrale de Makala depuis fin mai 2023, soit depuis six mois.

Il est poursuivi en procédure de flagrance à la Cour d’appel notamment pour outrage au chef de l’État. Depuis le mois d’août dernier, la Cour avait décrété une surséance après une exception en on institutionnalisé soulevé par la défense de l’accusé.

Depuis lors, les avocats de Mukebayi font des va et vient à la Cour constitutionnelle sans aucune suite. Une large opinion, de l’intérieur du pays comme à l’étranger, retiennent que Mukebayi, katumbiste de son état, est un prisonnier politique au même titre qu’un autre, Salomon SK Della, également en détention et sous procès alors qu’il est aussi candidat dans la province du Maniema.

Les droits de l’homme en RDC constituent un des sujets de premier ordre dans le débat électoral qui se met en place en ce sens que plusieurs observateurs ont noté un grave recul en cette matière dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *