Bas-Uele : Sama Lukonde lance la rénovation du chemin de fer Bumba-Buta-Akati

En séjour de travail depuis le 29 octobre dans la province du Bas-Uele, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a visité, ce 30 octobre, la gare centrale de Buta pour booster le lancement des travaux de rénovation du chemin de fer Bumba-Buta-Aketi. En effet, l’ancien chemin de fer, vieux de près d’un siècle, construit en 1924 n’est plus adapté au passage des trains modernes du fait de l’étroitesse de l’écartement de ses rails qui suivaient le modèle des locomotives de l’époque de 1920.
Signalons, pourtant, que cette gare et ses rails seront gardés comme musée. Après cette visite de la Gare Centrale de Chemin de fer de Buta, le Chef du gouvernement a présidé des réunions avec les sénateurs, les députés nationaux, et les députés provinciaux de cette entité.
Il sied de rappeler que commencé la veille avec la réunion du Conseil provincial de sécurité de la province du Bas-Uele élargi à d’autres membres, qu’il avait présidée, les activités du Premier Ministre à Buta se sont poursuivies, ce jour, avec cette visite et les différentes réunions qu’il a eues avec les représentants du peuple du Bas-Uélé.
Au regard de l’état des lieux, qui lui avait été présenté et les problèmes soulevés par les autorités de cette province, au nombre desquels figurait la question des infrastructures de transport pour une province à vocation agricole, où se pose le problème d’évacuation des produits, le Premier Ministre, qui avait promis d’y apporter des réponses, a démontré, à travers cette visite de la gare, sa détermination à ne ménager aucun effort quant à ce.
Bouclant sa tournée dans le Haut et le Bas-Uélé, le chef du gouvernement est passé par Kisangani, chef-lieu de la Tshopo pour retourner à Kinshasa, la capitale.

Relancer la complicité Fatshi-peuple dans le Bas-Uele

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Buta le 29 octobre avec, dans ses colis, du matériel agricole pour la relance de l’agriculture dans le Bas-Uélé ainsi que ce projet de relance du chemin de fer Isiro-Buta-Aketi. Dès son arrivée, il a transmis le message d’amour du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la population de cette province. Accueilli à l’aéroport par le gouverneur Nzanza bombiti Jr, l’honorable questeur du Sénat, Carol Agito, le Ministre des Transports, Marc Ekila, ainsi que des députés nationaux et d’autres notabilités de la province. Le chef du gouvernement a circonscrit l’objet de sa visite dans cette partie du territoire national.
Il a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux que lui a réservé une population nombreuse, qu’il a saluée, au nom du Président de la République, Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi. Ce, avant d’affirmer être au courant de l’état de délabrement des infrastructures de base dont la route Buta-Kisangani. Il a promis de se pencher personnellement pour sa réhabilitation dans le bref délais. À propos de l’électricité, le chef du gouvernement a annoncé l’arrivée d’un puissant groupe électrogène avant le 20 décembre. Il a évoqué les réalisations du quinquennat du Président Fatshi en faveur de la population, dont la gratuité de l’enseignement avec la construction de 36 écoles primaires dans le Bas-Uélé dans le cadre du PDL-145 T. Le programme de la couverture santé universelle, avec le début, à Kinshasa, de la gratuité de la maternité, mais qui devra s’étendre dans toutes les provinces.
Il a évoqué la question sécuritaire avec l’agression rwandaise sous le couvert de leurs supplétifs du M23 dans le Nord-Kivu et les Mbororo dans le Bas-Uélé. Aussi, a-t-il appelé à la mobilisation de la population derrière le Chef de l’État et derrière les FARDC pour le retour de la paix et la sécurité fiables. Aucun centimètre du territoire congolais ne sera cédé à qui que ce soit. Pour ce qui est des emplois pour les jeunes, le Premier Ministre et son gouvernement pensent en créer dans le secteur agricole dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise.
Le Premier Ministre a ainsi remis des matériels agricoles à la population. Notamment, des tracteurs, des motos, des semences pour retourner la province du Bas-Uélé dans son statut de grenier de la République.
La population de Buta a envoyé un message au Président Fatshi, lui disant de rester calme, le Bas-Uélé votera à 100℅ pour lui et que la population du Bas-Uélé l’attend impatiemment.
Pour ce déplacement, le chef du gouvernement s’est fait accompagner spécialement des ministres d’État au Budget, Aimé Boji, et à l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, et des Ministres de la Communion et Médias, Patrick Muyaya, des vices-ministres des Mines, Godard Motemona, et celle de l’EPSP, Aminata. Le ministre des Transports était venu avec le staff de la compagnie qui a gagné le marché de construction du chemin de fer qui partira d’Isiro à Aketi en passant par Buta.
Avec Celcom/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *