Passer par Buta, dans le Bas-Uele, et ne pas y croiser Carole Agito ou ses œuvres c’est ne pas être arrivé à Buta. La délégation qui accompagnait Sama Lukonde dans cette ville en a fait l’heureuse expérience avec la présence personnelle de ce grand agent du développement de sa province.
Carole Agito était, en effet, de tous les programmes officiels du Premier ministre pour cette visite de travail placée sous le signe du développement. C’est à juste titre que la présence de la Questeur du Sénat est venue souligner ce cadre.
Arrivée à Buta d’une cargaison de produits pharmaceutiques, don de la Fondation Carole Agito, pour lutter contre la rougeole
A travers la fondation qui porte son nom, en effet, la sénatrice Carole Agito est parvenue, par ses œuvres, à replacer Buta et ses environs dans le starting-block du développement. Ses œuvres qui parlent se déclinent, notamment, en termes de l’éclairage public installée à Buta pour la première fois depuis l’époque coloniale.
Ces œuvres, c’est aussi les contributions en produits pharmaceutiques pour lutter contre des épidémies telles que la rougeole. Ou encore ces appuis institutionnels traduits par la dotation de la province du Bas-Uele d’un siège de son Assemblée Provinciale, un don qui s’inscrit dans l’esprit du programme de développement des 145 territoires de la RDC tel qu’initié par le Chef de l’État.
Et à Buta ainsi que dans les autres contrées de la Province jusque sur l’ensemble de la grande Orientale, l’aura de Carole Agito n’est plus à chercher dans le soutien de la vision de Félix Tshisekedi pour sa reconduction au sommet de l’Etat. C’est ce qui justifie la grande mobilisation que la Fondation Carole Agito avait réussie lors de la sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation en avril dernier au stade des Martyrs.
La Questeur du Sénat et les ressortissants des quatre provinces issues de démembrement de la Province Orientale (Tshopo, Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri) s’étaient alors mobilisés comme un seul homme pour cet événement.
À ne pas oublier non plus que c’est la sénatrice Carole Agito qui avait été à l’origine de la mobilisation des députés et sénateurs de la grande Orientale pour constituer la caution pour la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle.
JDW