Corneille Nangaa a été, ce mercredi 18 octobre en début d’après-midi, l’invité de l’émission « En tête-à-tête » sur France 24, au cours de laquelle il a annoncé la publication prochaine l’accord de passation de pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila en 2018. L’ancien Président de la CENI a fait savoir que cet accord, intitulé « accord pour la paix et la stabilité du , est un document public et non secret, qui mérite d’être porté à la connaissance du grand public.
Il a également soutenu que l’accord, signé devant des témoins militaires et des politiques, a été approuvé par trois chefs d’Etat africains qu’il a cité, à savoir : le Président sud-africain Cyrille Ramaphosa, le kényan de l’époque Uhuru Kenyatta et l’égyptien Abdelfattah Al-Sisi.
Il précise également qu’il avait bel et bien été signé avant la proclamation du résultat de l’élection présidentielle, mais aussi que le résultat publié par la CENI et confirmé par la Cour constitutionnelle était conforme.
Corneille Nangaa a passé l’entretien à partir d’un endroit gardé secret puisqu’il dit craindre pour sa vie. Il affirme qu’il serait menacé par des soutiens de Tshisekedi parce qu’il en sait trop.
JDW