La RTNC étend son émission : 7 stations et sous-stations équipées de nouveaux émetteurs, 5 autres en attente

La direction générale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a entamé un vaste programme de relance et/ou de lancement des émissions dans ses stations qui n’émettais plus à l’intérieur du pays ou qui n’ont jamais émis faute des équipements. Lors du découpage territorial intervenu voici plus de 8 années, en effet, plusieurs provinces avaient été créées et nécessitaient leur dotation en représentation provinciale de la chaîne nationale de radio et de télévision.

Aujourd’hui, le comité de gestion dirigé par la DG Sylvie Elenge avec l’accompagnement du Conseil d’administration, est en train de résoudre ce dernier point administratif tout en distribuant des émetteurs dans les directions provinciales qui en manquaient. Selon les explications de Léon Mvula, Directeur chef de département technique et logistique, la RTNC se trouve actuellement en phase d’acheminement des émetteurs radio et Tv vers les stations et sous-stations provinciales ciblées au terme d’un état des lieux qu’avait effectué la nouvelle direction provinciale dès son arrivée.

Ces cibles sont Kananga, chef-lieu du Kasaï Central qui n’a plu émis depuis au moins deux ans. Jusqu’à il y a quelques semaines, cette ville ne disposait d »aucune chaîne de télévision locale. Le retour des émissions de la RTNC vient donc combler ce vide grâce à la dotation de la province d’un émetteur de 500 Watts et d’un système d’antennes.

Mbuji-Mayi, qui n’émettait plus non plus depuis quelques mois, a repris du service grâce aussi à un émetteur de 500 Watts. Idem pour la ville de Mbandaka qui, elle, est dotée d’un émetteur radio de 500 Watts ; de Gbadolite avec deux émetteurs radio et Tv de 500 watts chacun ainsi que Goma avec deux émetteurs radio et Tv de 500 watts aussi.

Jusque-là non équipée malgré l’existence, depuis 4 ans, d’une sous-direction provinciale, la ville de Beni vient de bénéficier de deux émetteurs (RTV) de 500 Watts. Ceux-ci se trouvent pour le moment à Goma, car Beni doit être doté d’installations et des équipements de production.

Autres contrées équipées : Kabinda avec un émetteur de 500 Watts. Nouvellement créée, Kabinda doit aussi être dotée d’équipements de production. La direction générale s’emploie à trouver ces équipements afin que le Directeur provincial, qui est actuellement à Kinshasa, puisse les convoyer à son retour.

Kikwit est aussi l’une de ces villes qui sont équipées. Elle a reçu un émetteur Tv de 300 Watts.

Cinq autres stations et sous-stations en ligne de mire

Mais ce n’est pas tout. Le plan de déploiement doit se poursuivre dans d’autres provinces qui nécessitent soit de nouveaux équipements, soit des entretiens et réparation. Sur le tableau de bord pour ce faire, la Direction technique de Léon Mvula a inscrit Bukavu, Kindu et Bandundu ville. Cette dernière a juste besoin de rallonger son pilonne à 80 mètres et a donc besoin de câbles supplémentaires.

La province de Mai-Ndombe a aussi besoin d’émetteur et d’équipement pour devenir opérationnelle depuis sa création. Muanda, qui est déjà une sous-station, dispose d’une diffusion TNT, mais a besoin d’un émetteur radio, tandis que Gemena attend son émetteur et son système d’antenne qui sont disponibles à Kinshasa et n’attendent qu’à être acheminés.

Satisfecit en attendant la suite du déploiement de la TNT

Le Directeur Léon Mvula souligne que tous ces équipements en déploiement, qui sont de la technologie analogique, étaient disponibles et avaient été acquis dans le cadre d’un contrat avec Téléconsult, mais ils avaient été mis de côté après le lancement du programme TNT. Leur utilisation aujourd’hui est dictée par le besoin de couvrir le territoire national en moyens d’information de la population en cette période de processus électoral. La RTNC attend donc la suite des contributions du Gouvernement central pour poursuivre le déploiement de la TNT, mais elle se réjouit déjà de ce que ces équipements analogiques permettent à ce que la chaîne nationale étende son audience plus loin encore à travers le territoire national.

Un motif, pour le Directeur Mvula, de saluer le dynamisme de la DG Sylvie Elenge en qui il trouve « une femme forte et très entreprenante ».

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *