Procès Salomon SK Della : Les avocats découvrent de nouvelles infractions sur le banc, audience renvoyée

Ouvert ce jeudi 17 août 2023 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, la première audience dans le procès de Salomon Idi Kalonda, Conseiller spécial de Moïse Katumbi, a été suspendue et renvoyée au 18 septembre prochain sur demande de ses avocats. Pour cause, la défense de SK Della venait de découvrir le dossier sur le banc et se trouvés confrontés à de nouvelles préventions qui n’ont jamais apparu pendant la phase préjuridictionnelle.

Selon Me Hervé Diakiese, l’un des avocats, ceux-ci ont, en effet, constaté la disparition des préventions connues déjà au stade préjuridictionnelle, dont la principale était la détention illégale d’une arme.

Devant la presse, Me Hervé Diakiese a dit avoir été étonné de lire dans le dossier une infraction de divulgation de secrets d’Etat. Etonné d’autant plus que, par sa position, son client ne se situe nulle part dans les arcanes des services d’intelligence pour accéder à ce genre d’informations. « Pour divulguer un secret, il faut en être informé d’abord », a-t-i commenté.

Avant de noter, une nouvelle fois, que son client fait là, l’objet d’un nouveau prétexte « qui n’a pour objectif que de le neutraliser ». « Notre client est innocent et n’a rien à faire devant un tribunal militaire ni un quelconque autre, sinon pour assouvir le dessein de couvrir les irrégularités d’une interpellation qui n’était assises sur aucun fait », a-t-il encore clamé. Et de poursuivre que les auteurs de cette interpellation sont aujourd’hui incapables de soutenir et démontrer leurs accusations.

Arrêté à l’aéroport international de Ndjili le 30 mai 2023 par les services de renseignements militaires puis détenu longuement à l’ex-Demiap avant d’être transféré à la justice militaire, Salomon Idi Kalonda avait, au départ, à sa charge les infractions de détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, atteinte à la sûreté de l’État et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

Salomon Idi Kalonda sera retrouvé par un public restreint le mardi 13 juin 2023 à la prison de Ndolo lors de sa toute première audience en pré-juridictionnelle devant le magistrat instructeur, le Colonel Willy Lukusa de  l’auditorat près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Deux semaines s’étaient alors écoulés depuis que le Conseiller spécial de Moïse Katumbi avait été soustrait à la liberté pour être placé en détention aux renseignements militaires avant d’être transféré à la justice militaire qui le placera sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, mais il s’est retrouvé à Ndolo après que son cortège carcéral eut changé d’itinéraire en pleine route.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *