Kasaï Oriental : Le Gouv’ Matshi Abidi a tapé dans la caisse de la province, l’IGF veut voir clair

Le gouverneur du Kasai Oriental, Patrick Kabeya Matshi Abidi, ne rassure plus sur son comportement de ces dernières semaines avec les deniers de la province. Une attitude qui aiguise le flair de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a décidé d’y voir clair.
Voir clair dans une série de virements que la province reçoit mensuellement depuis cinq mois, à raison de Usd 1,5 million le mois. Le hic est que ce pactole du Trésor était logé sur un compte à part qui relevait, jusque là, de la discrétion du gouverneur, selon une enquête.
Des sources proches de ladite enquête assurent que le Gouverneur s’est employé à dissimuler ce compte pour la faire échapper à la vigilance des flics du fisc envoyés en mission à Mbuji-Mayi. C’est grâce à la sagacité de ces inspecteurs, sous le coaching de Jules Alingete Key, le premier d’entre eux, que ce compte a été connu. Celui-ci a alors décidé de dépêcher, dès ce dimanche 23 juillet, une nouvelle mission à Mbuji-Mayi, mais le Gouverneur y oppose curieusement son refus.

Rabroué par le Premier président de la Cour des comptes
Patrick Kabeya Matshi Abidi avait « initialement instruit ses différents services de ne jamais présenter ce compte à l’Inspection générale des finances. A toutes les personnes informées sur ce compte, il a toujours fait croire que sa gestion était une exclusivité du gouvernement central », témoigne une source proche du dossier. Celle-ci révèle également que « quand il a appris le déploiement d’une nouvelle mission d’audit de l’IGF, il a commencé à multiplier prétextes et obstacles ». Et cela jusqu’à associer « le Directeur général du Bceco dans une démarche consistant à associer un procureur près la Cour des comptes, faire croire à l’opinion que cette dernière était déjà en mission similaire au Kasai Oriental et que l’IGF ne pouvait plus agir ».
Et le narrateur de poursuivre : « Malheureusement, le directeur général du Bceco s’est prêté à ce mauvais jeu en minutant un courrier tendant à obstruer l’audit de l’IGF, organisé dans le cadre du contrôle et suivi de l’exécution du Programme de développement des 145 territoires».
Et de poursuivre encore : «C’est ça l’origine des échanges épistolaires entre l’IGF, le gouverneur et le Premier président de la Cour des comptes, favorable à l’audit de l’IGF, qui évoque une mission imaginaire de la Cour des comptes derrière laquelle a tenté de se réfugier Kabeya Matshi».
En effet, en date du 11 juillet dernier, le gouverneur du Kasai Oriental avait transmis une copie de sa lettre à l’GF au Président de la Cour des comptes, dans laquelle il se prévaut d’un supposé non respect des attributions et promet de saisir le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions.
Mal lui en a pris, car Jimmy Munganga, Premier président de la Cour des comptes, l’a rabroué dans sa réplique datée du 18 juillet 2023. «Je note que sous prétexte d’une mission imaginaire de la Cour des comptes au Kasai Oriental, vous tentez d’échapper au contrôle de l’inspection Générale des Finances en invoquant ma lettre d’annonce d’une mission d’audit des finances de votre province, référencée CAB.PPCC/CC/TKG/132/2023, que vous qualifiez à tort d’ordre de mission », fait remarquer Manganga qui cogne encore : « Vous êtes pourtant sans ignorer que la lettre à laquelle vous faites allusion ne constitue nullement un ordre de mission mais plutôt l’annonce d’une mission de la Cour des comptes, du reste ajournée sine die par ma lettre n°CAB.PPCC/CC/MMG/161/2023 du 28 mai 2023 ».
«Je saisis, par ailleurs, la présente opportunité pour vous rappeler qu’il n’appartient pas à un Responsable d’une entité auditée de se prévaloir de la préséance de la Cour des comptes sur tous les autres organes de contrôle des finances et des biens publics. Pareille attitude doit être interprétée et comprise comme une volonté manifeste d’échapper au contrôle et d’éviter, par ce fait-même, de s’acquitter de son devoir sacré de redevabilité en tant qu’agent public.
C’est la raison pour laquelle, je vous prie de déférer sans réserve ni résistance au contrôle de l’inspection Générale des Finances en mission dans votre entité».
De son cote,s l’IGF, convaincue du bien-fondé de sa mission, bloque les échappatoires. Les comptes cachés ont été découverts. C’est là que Matshi Abidi se ressourcait pour des dépenses autres que celles dédiées selon les subventions du gouvernement central. Depuis quatre mois, donc, ces subventions du Gouvernement se volatilisaient. Malgré toutes ces découvertes, le Gouv’ a encore tenté de faire main basse sur le dernier virement mensuel date du 20 juillet 2023 via le compte Agripel suivant l’avis de débit datant du même jour, et destiné à l’achat et au transport de 15 tracteurs destinés à la relance de l’agriculture au Kasai Oriental, mais grâce à sa patrouille financière, l’IGF a placé son blocus en ordonnant le gel de ce compte.
L’Igf conditionne aussi l’utilisation de ces fonds à la justification préalable des précédents décaissements. En attendant, les relevés de compte disponibles démontrent que le gouverneur Kabeya s’en servait comme sa propre tirelire.
Sur place au Kasaï Oriental, les agissements du gouverneur Kabeya ont fini d’irriter la fédération de son propre parti, l’UDPS, tandis que les députés provinciaux réclament déjà sa tête. «Si l’idée était d’aider la province à rattraper son retard, le comportement du gouverneur Kabeya est contreproductif. Il a touché aux millions qu’il fallait jamais détourner. Dommage. L’ennemi du Kasaïen c’est le Kasaïen lui-même», dellore, très déçu, l’un d’entre eux.
D’autre part, intéressé sur ce dossier, l’ONG ACAJ de Georges Kapiamba recommande au Directeur Général du BCECO, Jean Mabi, de se soumettre au contrôle de l’IGF dans cette affaire dont les fonds sont destinés au programme de développement des 145 territoires.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *