Les présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ont exprimé leur exigence de la cessation de tout soutien du Rwanda au M23 et le retrait de ses troupes du territoire congolais. Ils l’ont déclaré ce mardi au sortir de leurs échanges ce jour à l’Elysée.
« Le Rwanda doit cesser tout son soutien au M23 et retirer ses troupes du sol congolais », a affirmé le Président français qui a aussi confié l’avoir « dit au président Kagame dans un échange récent »
« La France condamne fermement l’assaut de tous les groupes armés, particulièrement l’offensive du M23, qui doit cesser le combat et se retirer du territoire qu’il occupe », a souligné le Président français.
Insistant sur le fait que « l’urgence est à la désescalade », Macron a ajouté aussi qu’il « est important de lutter contre le discours de haine », évoquant par là la stigmatisation des tutsis en RDC.
Au sujet d’une probable rencontre avec le Président Paul Kagame, le Président Tshisekedi a, pour sa part, réaffirmé que « pour avoir l’éventualité ou la possibilité de discussions, il faut que la situation évolue, c’est-à-dire que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais et non le M23, qui n’est qu’une coquille vide que le Rwanda brandit ».
Le chef de l’État congolais a dit avoir « été payé en monnaie de singe » au sujet de son ouverture aux voisins, spécifiquement le Rwanda dont il fustige l’hostilité.
« Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Au lieu de se contenter de cette proposition que je faisais, ils ont préféré la pratique illicite qu’ils mènent sur le sang du peuple congolais », a-t-il poursuivi en faisant allusion à l’exploitation illicite des minerais congolais derrière l’insécurité entretenue à l’Est.
JDW