Prévu pour se clôturer ce samedi 15 juillet 2023, le délai de dépôt des candidatures pour la députation nationale vient d’être prolongé d’une semaine pour aller jusqu’au 23 juillet prochain.
La CENI, qui est si attachée au respect de la constitution et des délais calendaires au point de rejeter une revisitation réellement indépendante du fichier électoral pour renforcer la confiance au processus, vient donc de trouver une rallonge à cette rubrique en y trouvant même des justifications alors que jusqu’à 48 heures de la date butoir, elle répétait que ce délai ne sera pas prolongé. Elle parle des problèmes de constitution des dossiers, des difficultés logistiques, de la communication, des horaires des vols, etc.
Mais la vérité est que la Centrale électorale a cédé à la demande expresse de l’UDPS, parti présidentiel, qui se trouve en difficulté pour constituer ses listes des candidats après avoir reçu plus de 50.000 candidatures à travers ses différentes fédérations.
Congo Guardian l’a, d’ailleurs, annoncé vendredi. Il nous est aussi revenu que, pour résoudre la question, le parti tshisekediste a recouru à la recette kabiliste de se constituer des mosaïques (parti satellites) pour absorber autant de candidatures que possible dans le but de se constituer une majorité confortable.