Le Front Commun pour le Congo (FCC) réitère son refus de participer au processus électoral en cours qu’il continue à considérer comme opaque et chaotique. Une délégation de la famille politique de Joseph Kabila l’a réaffirmé ce mardi au cours d’une consultation avec Bernard Quintin, Directeur Adjoint Afrique de l’Union Européenne qui séjourne à Kinshasa, en présence de Jean – Marc Chataingnier, Ambassadeur de l’UE en RDC.
Le FCC, qui était représenté notamment par Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale renversée dans une démarche entachée d’irrégularités, a donc affirmé ne pas être disposé à s’engager « sans que ses préalables démocratiques de base et/ou de tout état de droit, longtemps exprimés par lui, ne soient rencontrés ».
Il s’agit de « la recomposition de la Cour constitutionnelle, d’une CENI consensuelle et inclusive, d’une loi électorale revisitée, d’un audit externe fiable et opposable du fichier électoral ainsi que du respect des délais constitutionnels ».
Face à l’émissaire européen, le FCC s’est félicité de l’identité des vues entre les différentes composantes de l’opposition sur ce processus.