L’image ci-contre est capturée sur une vidéo du même personnage qui annonce un lynchage de Moïse Katumbi lors de la marche de l’opposition ce samedi à Kinshasa. Dans la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, cet homme, qui se réclame des « forces du progrès » de l’Udps, traite le Président d’Ensemble pour la République d’étranger et d’affameur des congolais.
Se demandant, en lingala, pourquoi Katumbi a quitté le Katanga pour venir à Kinshasa, l’homme déclare explicitement une « alerte rouge des forces du progrès » avant d’annoncer sans détour : « Nous allons infiltrer cette marche (et) ; on va t’exfiltrer de la marche, on va te lyncher et ça restera une histoire de ta vie. » et de promettre encore : « Ce lynchage va te faire abandonner la politique ».
La vidéo sous examen circule depuis plus de 48 heures et le personnage en vedette n’est pas encore inquiété.
Hier au terme d’une concertation avec les organisateurs de la marche de l’opposition de ce samedi à Kinshasa, l’Hôtel de ville a annoncé que cette marche a été, « de commun accord », repoussée au 18 mai 2023 pour des raisons sécuritaires et d’ordre public, ce qu’a démenti l’opposition qui a maintenu la date de sa manif’.