Maniema : La route Kindu-Kibombo réhabilitée, Salomon SK Della dit son satisfecit

« Kashobwe nous inspire! Ce 28/04, la 1ère étape de la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo-Maniema-, auparavant un sentier impraticable, a été achevée. Pour le plus grand soulagement des populations ». Ainsi s’extasie, dans un tweet, Salomon SK Della, auteur de ce dont incommensurable à ses compatriotes du Maniema. Et le spécial de Moïse Katumbi de se satisfaire encore de ce fruit de la pragmatique développementaliste prônée par son mentor : « La preuve qu’avec de la volonté et du travail, tout est possible en RD-Congo».
Sur fonds propres (plus ou moins 600.000 Usd) de cet élu du Maniema, originaire de Kibombo, la route Kindu-Kibombo, longue de 159 Km vient d’être réhabilitée dans sa première phase de stabilisation pour faciliter la fluidité du trafic automobile. La cérémonie de remise vient d’avoir lieu à Kibombo même dans une ambiance de liesse générale pour cette infrastructure complètement relookée à la faveur de la saison sèche.

Faire de Kibombo le Kashobwe du Maniema
Les bourbiers, qui rendaient infernale la circulation, sont aujourd’hui conjugués au passé. La surface carrossable de la route a été aplanie et tous les points chauds qui constituaient des goulots d’étranglement pour les automobilistes ont été domptés, et la route en terre battue fluidifie désormais le trafic.
19 mois ont été nécessaires pour faire de cette ancienne piste d’éléphants une route praticable par tout engin afin d’assurer facilement la desserte agricole de Kindu et ses environs. Ne faisant pas les choses à moitié, la Dynamique Salomon Kalonda pour le Développement (DSKD), maître d’ouvrage, a recouru à l’expertise de l’Office des routes pour ces travaux, dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP). Venue spécialement de Kinshasa, Marceline Tshisambu, Directrice du département PPP de l’Office des routes, n’a pas tari d’éloges pour la clairvoyance de Salomon SK Della qui s’est inspiré de la vision de son mentor traduite par la transformation de Kashobwe en un véritable havre de modernité en pleine campagne africaine.
Pendant ce temps, la seconde et dernière phase de réhabilitation et modernisation de cet axe de desserte agricole a atteint sa vitesse de croisière.

Dans la vision de Katumbi pour son Maniema natal
Lors de son passage à Kindu pour le lancement des adhésions à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda avait dit sa préoccupation face aux difficultés auxquelles sont confrontées les compatriotes de son Maniema natal. C’est ce qui l’a motivé à « faire quelque chose ».
«Je suis en contact permanent avec les gens du Maniema, je connais les problèmes du Maniema », annonçait-il alors avant de détailler : « Le Maniema c’est une province qui est enclavée et nous devons la désenclaver. J’ai dit à la population que seul Moïse Katumbi ne peut rien, mais avec tous, il peut beaucoup ».
Et pour un avenir meilleur, il prévenait que « Moïse Katumbi a besoin de la population de Kindu en particulier et celle du Maniema en général pour son développement». Son message sera alors capté cinq sur cinq. La complicité ainsi scellée avec la population bénéficiaire, a-t-il indiqué. Fort de cette détermination, une première enveloppe de Usd 150.000 va être mise à la disposition de la DSKD en 2021 pour lancer les travaux.
Aujourd’hui, l’état défectueux de la route de desserte agricole Kindu-Kibombo, qui paralysait le ravitaillement de la ville de Kindu en produits vivriers, n’est plus qu’un passé douloureux. Et pour assurer la maintenance, un comité de cantonage manuel a été mis sur pied, tandis que l’autorité provinciale est invitée à aménager des abris de pluie pour protéger cette voie.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *