Coups bas politiques en RDC : Francis Kalombo contextualise ses audios et dénonce une manipulation d’amateurs

Membre du pré carré décisif de Moïse Katumbi Chapwe au sein d’Ensemble pour la République, Francis Kalombo fait l’objet d’une campagne d’accusation de traîtrise dans les réseaux sociaux. Des audios de ses communications téléphoniques sont diffusés pour le présenter comme un demandeur d’emploi chez Félix Tshisekedi alors qu’il dit rouler pour Moïse Katumbi.

Réagissant à cette campagne au cours d’un entretien avec notre confrère Louis France Kuzikesa, l’honorable « Solution » demeure droit dans ses bottes et assume sa stature d’homme d’État. Sans se démonter, il assume ses propos dans ces audios qu’il reconnaît comme authentique.

Francis Kalombo, qui assume son franc-parler, reconnaît avoir eu cet échange avec un communicateur « auto-proclamé » de la tshisekedie dénommé « Dinosaure », échange qu’il contextualise tout de suite. Le porte-parole de Katumbi et d’Ensemble pour la République fait, en effet, savoir que cet entretien remonte à l’époque où ils se trouvaient tous au sein de l’Union Sacrée. Il rappelle avoir eu le feu vert du chairman pour apporter un soutien en communication au camp du Président Tshisekedi.

Et dans ce cadre, il déclare avoir échangé avec plusieurs cadres de ce camp, et même avec Augustin Kabuya, pour leur faire des remarques sur les faiblesses de leur communication. « Nous sommes allés à l’Union Sacrée pour aider à faire avancer le pays et nous faisions nos observations en interne sans complexe et ouvertement », déclare Francis Kalombo. C’est dans ce cadre qu’ils dénonçaient, au sein même de l’Union Sacrée, des actes de megestion et des phénomènes comme le RAM, rappelle-t-il encore.

À toutes ces occasions, Ensemble pour la République rencontrait un mur d’incompréhension, se souvient encore Francis Kalombo qui constate qu’aujourd’hui le temps leur a donné raison. Pour cela, il dit garder sa conscience avec lui. « Il n’y a pas de quoi fouetter un chat », se tranquillise-t-il, constatant que si cette campagne prend de l’ampleur « c’est parce qu’il s’agit de Francis Kalombo ».

Au contraire, il y trouve une forme d’interpellation parce que parmi les réactions qu’il enregistre, la plupart lui recommandent de ne pas retourner à l’Union Sacrée. Et à ceux-là, il les remercie pour leur sympathie et leur demande de ne pas s’inquiéter parce que ça ne risque pas d’arriver.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *