Le mot d’ordre de l’Union sacrée pour la Nation vient de fonctionner à 100% dans l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa qui vient d’avoir lieu ce samedi. Candidat à la présidence, Jésus Noël Sheke n’a eu des yeux que pour pleurer, car le dispositif du mot d’ordre n’a laissé aucune marge d’indépendance d’esprit des électeurs tant espérée.
Ce vote semble préfigurer ce qui pourrait arriver pour l’élection du gouverneur de la ville le 29 avril prochain. Le ticket Bumba-Iyeli ne cesse de se voir renforcé dans son soutien, en effet.
Après les pressions et menaces de Kabuya sur les députés provinciaux électeurs, c’est autour de tout le Présidium de l’Union Sacrée d’adouber ce ticket.
Déo Kasongo n’aura-t-il donc, à son tour, que ses yeux pour pleurer ? En tout cas, même battu pour le perchoir, Jésus Noël Sheke n’à pas démérité car il a presque contraint le candidat officiel de la majorité à un second tour après un score serré au premier (23-20). Rien ne serait donc exclu le 29 avril prochain.
En attendant voici ci-dessous, la composition du bureau définitif de l’APK
1️. Président : Hon. Levi Mbuta SANGUPABA ( 4AC);
2️ Vice- Président : Hon. Germaine Tshiniama Nzolantima ( ANB);
3️. Rapporteur: Hon. Kongolo Kongolo André ( AFDC-A);
4️. Rapporteur Adjoint : Hon. Samba Molele Clauvis ( MLC);
5️. Questeur : Hon. Socrates Mubengayi ( UDPS/Tshisekedi)